La courgette est source de bêta-carotène, magnésium et potassium. Peu calorique, ce légume est à privilégier en fin de grossesse quand la digestion est plus difficile. Voici une recette simple à base de courgette qui ravira vos papilles !
Flan de courgettes pour les fans de légumes
- Revue
- Allergens : 3ème trimestre, Béta-carotène, magnésium, Potassium
Ingrédients
- Courgettes - 450g, soit 3 courgettes
- Huile d'olive
- Oeuf - 1 entier
- Jaune d'oeuf - 2
- Crème fraîche pasteurisée faible en matière grasse - 10 cl
- Noix de muscade - 1 pincée
Instructions
Lavez les courgettes, puis coupez-les dans le sens de la longueur en fines lamelles.
Parallèlement, faites bouillir une casserole d’eau salée. Plongez-y les courgettes découpées pour les cuire 4 à 5 minutes, puis les refroidir à l’eau glacée. Égouttez-les, épongez-les. Coupez le reste des courgettes en dés de 5 mm d’épaisseur. Les faire sauter rapidement à l’huile d’olive dans une poêle.
Dans un saladier, mélangez l’œuf entier, les jaunes et la crème pasteurisée faible en matière grasse. Ajoutez-y la noix de muscade et fouettez le tout. Utilisez des ramequins en porcelaine comme patron pour tracer quatre cercles sur du papier sulfurisé. Beurrez les bords des ramequins et remplissez-les de dés de courgettes jusqu’aux deux tiers sans tasser, puis recouvrez.
Préchauffez le four à th. 7 (210 °C). Disposez de l’eau dans un grand plat creux et enfournez-le. Faites cuire les flans au bain-marie pendant 15 à 20 min.
On plonge de temps en temps un couteau dans les flans pour vérifier leur cuisson : ils sont parfaitement cuits lorsque aucune trace n’apparaît sur le couteau.
Décollez les contours des flans et les retourner sur une assiette. On termine en enlevant les disques de papier sulfurisé, servez les flans chauds.
Dégustez-les avec des rondelles de tomates.
Laisser un commentaire