Soupe de betterave, stytle bortsch

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le premier prix d’antioxydants… Ce prix revient au bêta-carotène, champion des caroténoïdes naturels pouvant être convertis dans l’organisme en provitamine A. On le trouve notamment dans les légumes fortement pigmentés (jaune, orange, rouge) tels que la carotte, la tomate, le poivron et aussi la betterave ! Les antioxydants sont essentiels pour abaisser le taux de cholestérol et ont un rôle actif dans la protection contre les maladies cardiovasculaires. Pour le fœtus, ils diminueraient les risques ultérieurs d’asthme et d’eczéma.

Ici, pour cette recette de soupe à la betterave, on peut aussi servir cette soupe sans mixer les légumes Son goût sera similaire mais sa consistance donnera l’impression d’une « soupe-repas ».

La recette de soupe de betterave est t extraite du livre Choux, poireaux, carottes et autres légumes d’hiver de Camille Antoine (Larousse, tendances gourmandes, 7,90 €).
© Nathalie Carnet

Soupe de betterave, stytle bortsch

Par

Ingrédients

Instructions

Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en gros dés. Lavez la carotte, épluchez-la et râpez-la. Pelez les gousses d’ail et l’oignon, puis émincez-les. Épluchez les betteraves, puis râpez-les.

Faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Ajoutez dans la sauteuse la carotte râpée, les dés de pommes de terre et les betteraves râpées, puis versez 1,5 l d’eau. Ajoutez le bouillon cube, salez et poivrez.

Laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Ajoutez le concentré de tomate, le sucre et le vinaigre, et laissez cuire encore 10 minutes.

Ajoutez éventuellement le yaourt brassé, puis mixez les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant.

Versez la soupe obtenue dans la sauteuse et faites-la chauffer jusqu’aux premiers bouillons, puis éteignez le feu.

Lavez les herbes et ciselez-les. Ajoutez, juste avant de servir, la crème fraîche, mélangez puis parsemez de ciboulette et d’aneth.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *