Daube d’agneau aux échalotes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

On dit oui à un bon petit plat mijoté avec amour pour se faire plaisir quand il fait bien froid. Miam, miam, miam, ici, on profite des bienfaits de l’agneau, une viande riche en vitamine B12 dont les acides gras diminuent le taux de mauvais cholestérol.

Daube d'agneau aux échalotes

Par

Ingrédients

Instructions

La veille, on prépare la marinade. Dans un grand saladier, on va écraser l'ail, on ajoute l'oignon émincé, puis la carotte coupée en rondelles, ainsi que le bouquet garni et les graines de poivre concassées. Puis on va utiliser la viande désossée, on la coupe en cubes, et on verse 75 cl d'eau. On laisse reposer toute une nuit en gardant le saladier bien au frais.

Le lendemain, égouttez la viande dans une passoire. Réservez et récupérez ensuite la marinade. Ficelez ensemble le persil et le zeste d'orange et mettez les gousses d'ail dans un nouet de gaze.

Épluchez et émincez les oignons. Épluchez les échalotes et gardez-les entières. Versez ensuite la marinade et ses aromates dans une casserole et faites-la réduire d'un tiers. Filtrez-la.

Mettez l'huile d'olive à chauffer dans une cocotte. Faites-y revenir les lardons puis les cubes de viande séchés et farinés. Faites-les dorer et déposez-les, ainsi que les lardons, sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 210°C. Jetez la graisse de la cocotte. Disposez au fond le pied de veau, les lardons, le rouleau de couenne et la moitié des oignons émincés. Ajoutez les cubes de viande.

A présent, il faut enfouir le persil et le zeste ficelés, le nouet d'ail. Ensuite, il faut parsemer du reste des oignons, des échalotes. On recouvre le tout avec la marinade filtrée et le bouillon. Salez, poivrez. Enfournez à présent le plat.

Maintenant, après 35 minutes de cuisson, on baisse la température à 120°C et on fait mijoter pendant 4 heures, pas plus, pas moins. Enfin, on laisse reposer le plat dans le four, ce dernier doit alors être éteint. Et cela pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez à présent servir votre daube bien chaude. Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *