Un gâteau aux poires renversé qui vous retournera la tête

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

La poire, c’est décidément l’un des fruits les plus en vogue cet automne et cet hiver ! En même temps, avec tous ses bienfaits on ne résiste pas ! En effet, elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le cadre d’une alimentation équilibrée et elle est riche en fibres. On note aussi la présence d’antioxydants, de vitamine C et de vitamine K (dont la dernière permet de diminuer les risques d’avoir un cancer). Voici donc une nouvelle recette à base de poires qui vous plaira autant à vous qu’à vos proches lors d’un repas familial !

Un gâteau aux poires renversé qui vous retournera la tête

Par

Ce dessert est fait pour 6 à 8 personnes.

Faites préchauffer le four à 180°C et beurrez votre poêle, tapissez le fond à l'aide d'un papier sulfurisé.

Commencez ensuite par fouetter la semoule de maïs, la poudre de pâte et le sel dans un bol. Incorporez-y le quart d'une tasse de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole à feu doux, jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

Passez ensuite à feu modéré. Faites bouillir le sirop en mélangeant de temps en temps, et brossez les côtés de la casserole vers le bas à l'aide d'un pinceau à pâtisserie humide jusqu'à ce que le sucre soit de couleur caramel (environ 8 à 10 minutes).

Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez une cuillère à soupe de beurre fondu et utilisez le fouet jusqu'à obtenir une consistance lisse. Versez le caramel dans un moule à gâteau préparé et mélangez.

Épluchez les poires en les coupant en deux et en prenant soin de retirer les pépins. Placez-les à plat sur une surface de travail et coupez-les en plusieurs tranches. Versez une couche de caramel, le côté plat vers le bas en les faisant se chevaucher si besoin.

Mélangez le reste du sucre restant dans la tasse, les 8 grammes de beurres et la vanille dans un bol. Utilisez un batteur électrique afin de battre à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes jusqu'à avoir une consistance légère et mousseuse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à la fois, tout en continuant à battre, ils se mélangeront au reste de la mixture. Continuez de battre et ajoutez la farine et le lait chacun leur tour en commençant et en terminant par la farine.

Après avoir nettoyé votre batteur électrique, battre les blancs d’œufs à vitesse réduite jusqu'à avoir une consistance mousseuse. Augmentez la vitesse et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics mous. Versez environ le quart des blancs dans la pâte à gâteau, ajoutez les blancs restant délicatement et mélangez.

Versez la pâte sur les poires dans la poêle et lissez le dessus. Mettez le gâteau à cuire pendant environ une heure, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laissez ensuite refroidir dans le moule durant 30 minutes. A l'aide d'un couteau, détachez le gâteau du moule et renversez-le sur une plaque et retirez le papier sulfurisé.

Servez le gâteau tiède ou chaud et pour plus de gourmandise, ajoutez-y un peu de chantilly ou une boule de sorbet citron ou fruits des bois. Miam !

Instructions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *