Crumble de cerises en écume de vanille

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

A la recherche d’un délicieux dessert riche en provitamines A ? Et si vous testiez le crumble aux cerises noires et la vanille ?

La recette de  Crumble de cerises en écume de vanille » sont extraites du livre Espumas, chantilly et Cie, de Frédéric Berqué, collection Toquades, éditions First (mai 2014, 96 pages, 7,95 €).

Crumble de cerises en écume de vanille

Par

Ingrédients

Instructions

Fendez la demi-gousse de vanille en 2. Grattez l’intérieur avec la lame d’un couteau pour en récupérer les graines. Versez la crème liquide dans un saladier.Ajoutez le fromage blanc, le sucre glace, l’extrait et les graines de vanille.

Fouettez et versez le tout dans un siphon. Vissez 1 cartouche de gaz. Réservez au frais pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 160 °C. Mélangez du bout des doigts le beurre avec la cassonade, la farine et la poudre d’amandes. Émiettez ce crumble sur un plat à tarte et laissez-le cuire au four pendant 15 minutes sans qu'il se colore trop.

Laissez-le refroidir.

Dans une poêle, versez le sucre et le jus du demi-citron. Laissez cuire, puis colorer quelques minutes. Ajoutez les cerises (réservez 4 cerises pour le décor) dans le caramel clair puis la crème de cassis et laissez cuire 2 minutes.

Réservez les cerises tièdes et le jus de cuisson.

Répartissez les cerises tièdes et un peu de jus dans les coupes à glace.Ajoutez les boules de sorbet, puis le crumble émietté. Agitez le siphon, puis dressez l’écume de vanille à la manière d’une chantilly. Décorez avec une cerise.

Variante : Remplacez le sucre glace par du sirop de canne.

Truc de cuisinier : Pour obtenir un jus de cerise plus épais,ajoutez un peu de confiture de cerises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *