
La grossesse est probablement le plus beau moment dans la vie d’une femme. Cependant, ce n’est pas toujours un moment heureux pour un bon nombre de futures mamans. Selon la revue médicale Suisse, une femme sur quatre présentera une dépression pendant sa grossesse. C’est communet vous n’avez pas à culpabiliser de ne pas être euphorique ! pendantAprès avoir appris la nouvelle de la grossesse, les futures mamans sont plus susceptibles de souffrir d’une dépression en raison de fluctuations hormonales causées par la grossesse. Comment prévenir la dépression pendant la grossesse ? Voici quatre étapes…
Étape 1 : Êtes-vous prête à devenir maman ?
Il faut savoir choisir le moment pour devenir parent. La naissance d’un enfant est généralement la concrétisation d’un désir profond et puissant. Le désir d’enfant prend ses racines dans une envie profonde de donner de l’amour et d’offrir une descendance à son partenaire. Du côté de votre vie professionnelle, tout va bien, et être enceinte ferait de vous une femme accomplie ? Vous voilà bien décidée à agrandir la famille ? Alors restez zen pour rendre ces neuf mois formidables.
Étape 2 : Se débarrasser de la culpabilité
Il y aura des jours où vous aurez envie de ne rien faire : le ménage ne sera pas fait, la vaisselle s’accumulera, vous aurez peut-être même envie de rester en pyjama toute la journée…Vous aurez tendance à vous culpabiliser à longueur de journée et tout mettre sur le dos de votre grossesse. Mais restez zen, ce n’est pas bien grave. Il arrive parfois que les femmes, pendant la grossesse, traversent des périodes de fatigue passagère. Après tout, vous avez affaire à des nausées, des douleurs musculaires et une prise de poids ! Prenez de temps en temps une petite journée pour vous détendre et vous reposer !
Étape 3 : Discutez avec votre médecin si vous sentez la dépression venir
Si vous vous sentez déprimée, ou triste la plupart du temps, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Dans certains cas, il se peut que vous déprimez à cause d’un manque de vitamines ou de minéraux dans votre alimentation. Votre médecin vous donnera des conseils afin de combattre naturellement ce problème. La psychothérapie reste l’un des principaux moyens par lesquels les médecins traitent généralement la dépression. Et on se rassure, la psychothérapie, ça marche, comme le confirme une méta-analyse publiée dans la revue Epidemiology and Psychiatric Sciences. Ce traitement est absolument sûr et sain pour les deux, la maman et le bébé. Il existe également des médicaments pour le traitement de la dépression pendant la grossesse. Les antidépresseurs sont largement utilisés pour traiter la dépression, mais il est impératif de prendre l’avis du médecin. Selon la clinique Mayo, le risque de malformations congénitales et d’autres problèmes pour le bébé quand la mère prend des antidépresseurs reste très faible. Cependant, certains antidépresseurs sont associés à un risque plus élevé de complications pour le bébé.
Étape 4 : Parlez-en entre mamans de dépression ou de mal-être
Il y aura des jours où vous sentirez que tout vous échappe. Vous ne contrôlerez plus rien, et douterez même de votre capacité à être une bonne mère. Partagez vos craintes avec d’autres mamans. Elles pourront vous aider à aller de l’avant. Il existe des groupes de soutien ou des associations créés par des mamans pour les mamans.