Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse extra-utérine : est-ce que je peux retomber enceinte après ?

  • Grossesse extra-utérine, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les symptômes qui peuvent alerter sur une possible GEU ?
  • Qu’est-ce qui la provoque ?
  • Quels examens détectent une grossesse extra-utérine ?
  • Quels sont les taux de Beta HCG d’une grossesse extra-utérine ?
  • Peut-on mener une grossesse à bien si elle est extra-utérine ?
  • Quels sont les facteurs de risque liés à la grossesse extra-utérine ?
  • Quels traitements pour stopper une grossesse extra-utérine ?
  • Quand doit-on envisager une opération ?
  • Est-ce possible de garder un bébé avec une grossesse extra-utérine ?
  • Risque-t-on sa vie avec une grossesse extra-utérine ?
  • Quelles sont les conséquences de ce type de grossesse ?
  • Peut-on à nouveau tomber enceinte naturellement après ?

La grossesse extra-utérine (GEU) se produit lorsqu’une grossesse se développe en dehors de votre utérus, généralement dans vos trompes de Fallope. Les grossesses extra-utérines sont rares chez les femmes. Cependant, étant donné que c’est un cas un peu délicat, il est important de la soigner immédiatement. Pour vous aider à mieux comprendre, faisons un petit tour d’horizon sur la grossesse extra-utérine. 

Grossesse extra-utérine, qu’est-ce que c’est ?

Une grossesse extra-utérine ? On en entend beaucoup parler, mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas vraiment de quoi il retourne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus. Cela peut être dans le col, dans l’ovaire, dans la cavité abdominale ou dans les trompes de Fallope. De manière générale, les symptômes de la grossesse extra-utérine apparaissent au cours de la 5ème et la 14ème semaine de grossesse. Dès les premiers symptômes, il est préférable de contacter directement un professionnel pour éviter les complications à l’avenir pour la future maman.

De manière générale, la grossesse extra-utérine ne peut pas être menée correctement. Si l’œuf fécondé à l’extérieur de l’utérus n’est pas rapidement retiré, il y a risque de forte hémorragie  qui peut être mortelle pour la femme. 

Quels sont les symptômes qui peuvent alerter sur une possible GEU ? 

Les symptômes de la grossesse extra-utérine varient d’une femme à une autre et peuvent aller de la forte douleur à des symptômes classiques de début de grossesse (nausées, aménorhée, seins sensibles…) ou encore à aucun symptome. Tout dépend de la réaction du corps de chaque femme par rapport à la grossesse. 

De manière générale, les premiers signes de la grossesse extra-utérine apparaissent au cours de la 5ème semaine de grossesse. Vous pourrez avoir des saignements vaginaux légers et des crampes abdominales. Parfois, on pense que cela est dû à la fatigue, qui est assez courante chez les femmes enceintes. Pour être plus sûr, le mieux sera toujours de consulter un médecin et de faire une échographie.

Quelques jours après le saignement, vous pouvez avoir des douleurs abdominales intenses et des saignements vaginaux. En outre, votre tension peut chuter. Ce qui peut provoquer la pâleur, la transpiration ou les évanouissements. Ces derniers symptômes prouvent que vos trompes de Fallope sont rompues. À ce stade, vous n’avez plus le choix, vous devrez vous rendre immédiatement chez votre gynécologue ou votre médecin.

Qu’est-ce qui la provoque ? 

La grossesse extra-utérine se produit quand l’œuf n’arrive pas à atteindre l’utérus de la femme. Suite à une inflammation, à un dommage ou à une anomalie sur la forme des trompes de Fallope, l’œuf reste coincé quelque part. 

La première cause de la grossesse extra-utérine est le tabagisme actif et passif. Mais cela peut également être dû au port d’un stérilet en cuivre. Étant donné que ce dernier n’empêche pas l’ovulation, il est fort possible qu’il y ait une fécondation. Cependant, ce cas est très rare (1 %). 

Une autre cause de la grossesse extra-utérine est la chirurgie pelvienne ou abdominale. Si vous avez récemment subi une appendicectomie ou une césarienne, il est préférable d’attendre quelques mois avant de tomber enceinte, pour éviter le risque de grossesse extra-utérine. 

Il y a également l’interruption volontaire de grossesse ou l’IVG. Le fait d’interrompre souvent la grossesse entraîne des problèmes de fonctionnement à l’intérieur de votre corps. Du coup, à un moment donné, vous risquez la grossesse extra-utérine.

Enfin, il y a les infections aux trompes, que l’on appelle « salpingite ». Si vous avez par exemple eu une infection comme la chlamydia, il se peut que vos trompes soient endommagées ou bloquées. Par conséquent, le passage de l’ovule fécondé vers l’utérus est bloqué. 

Quels examens détectent une grossesse extra-utérine ? 

Dès la première apparition des signes de la grossesse extra-utérine, votre médecin ou votre gynécologue va certainement vous faire une échographie pour voir de quoi il en retourne. En effet, l’échographie est la première solution que l’on peut entreprendre pour détecter si l’œuf est bien dans l’utérus ou non.

Certains examens vous permettent également de détecter si vous vivez une grossesse extra-utérine. Parmi les examens, il y a les tests sanguins. Si ces derniers révèlent que le taux d’hormone gonadotrophine chorionique est relativement faible ou anormal, il est fort possible que cela soit dû à une grossesse extra-utérine. 

Généralement, cette hormone augmente toujours au début de la grossesse. La future maman doit faire deux prélèvements espacés de 48 heures. Si les taux de l’hormone sont identiques ou si la croissance est très faible, une grossesse extra-utérine peut être en cours. L’échographie confirmera le diagnostic. Pour voir clairement ce qui se trouve dans votre utérus, le spécialiste utilise une laparoscopie. 

Quels sont les taux de Beta HCG d’une grossesse extra-utérine ? 

L’un des éléments qui nous aide à comprendre que la femme fait une grossesse extra-utérine est le taux de bêta HCG. Durant l’analyse, si le bêta HCG est à plus de 1 500 UI/L et que cela n’augmente pas dans les 48 heures, il est fort probable que vous souffriez d’une grossesse extra-utérine.

L’analyse doit être renouvelée après les 48 heures. Généralement, cette mesure augmente considérablement. Si ce n’est pas le cas, si la valeur est constante ou si la montée est relativement basse, il faut probablement se lancer dans l’échographie car il est fort possible qu’il s’agisse d’une grossesse extra-utérine. 

Dans tous les cas, votre médecin ou votre gynécologue va interpréter le résultat. Si c’est nécessaire, il va vous donner quelques médicaments ou vous suggérer l’opération. Quoi qu’il en soit, écoutez ses conseils et suivez-les pour votre bien-être. 

Peut-on mener une grossesse à bien si elle est extra-utérine ?

Non, lors de cette grossesse le fœtus ne peut pas se développer ou du moins, pas correctement car il ne se situe pas là où il devrait être. 

Le fait d’avoir en soi un être mal placé peut entraîner des conséquences graves sur votre santé. Cela peut entraîner des infections ainsi que des hémorragies. Cela peut même être fatal pour une femme. Tout cela pour dire que vous ne devrez pas poursuivre une grossesse extra-utérine quelles que soient les raisons de cette mauvaise implantation.

Quels sont les facteurs de risque liés à la grossesse extra-utérine ?

Il existe plusieurs facteurs de risque, parmi lesquels il y a la maladie inflammatoire pelvienne. En fait, il s’agit d’une infection des trompes de Fallope, des ovaires ou de l’utérus. Cette infection se produit généralement suite à la gonorrhée ou la chlamydia. 

Un autre facteur de risque lié à la grossesse extra-utérine est l’infection des trompes de Fallope, que les spécialistes appellent salpingite. Il y a également le recours aux médicaments contre l’infertilité. Souvent, l’organisme ne supporte pas ce genre de médicament. Par conséquent, la grossesse peut s’effectuer en dehors de l’utérus. 

Par ailleurs, l’un des facteurs de risque de cette grossesse est le fait de tomber enceinte, bien que l’on porte un stérilet. 

En dernier point, il y a les cigarettes. Ces dernières ont toujours été néfastes pour les femmes fragiles et sensibles. Le tabac est néfaste pour notre organisme. Il est de ce fait important d’arrêter la cigarette si vous fumez ou du moins diminuer le nombre de cigarettes que vous consommez tous les jours. 

Quels traitements pour stopper une grossesse extra-utérine ?

Une femme sur cinq n’a pas besoin de traitement pour la grossesse extra-utérine, car tout se résout automatiquement. Étant donné que la grossesse ne s’effectue pas correctement, le corps élimine petit à petit l’œuf qui est non viable. Et voilà, vous ne courez plus aucun risque, car vous n’êtes plus victime d’une grossesse extra-utérine. 

Cependant, si cela ne se produit pas, il faut recourir à des médicaments. Si la grossesse extra-utérine est détectée très tôt, c’est-à-dire que l’œuf est encore minime et que cela n’a entraîné aucune hémorragie, le médecin vous prescrit juste quelques médicaments. C’est une injection de méthotrexate, un médicament qui empêche l’embryon de se développer et qui contribue à sa destruction.

Toutefois, si l’œuf est déjà grand, ou si vous avez eu des hémorragies, vous devrez effectuer une opération. Cela doit s’effectuer en toute urgence, sous anesthésie. Le médecin va procéder à la cœlioscopie. En quelques mots, il s’agit d’une incision au niveau du nombril où on insère un appareil d’optique de quelques millimètres de diamètre. Si votre trompe est encore en parfaite santé, il ouvrira votre trompe et en extraira l’œuf. Par contre, si votre trompe a subi des dommages, il faudra la retirer complètement.  

Quand doit-on envisager une opération ?  

Annoncée précédemment, la grossesse extra-utérine peut se soigner via les médicaments ou via le corps lui-même. Toutefois, il y a tout de même des situations où l’opération est le seul remède. 

En effet, si le fœtus est déjà grand ou si vous risquez une hémorragie interne, il faut réaliser une opération dans les plus brefs délais. On procède dans ce cas à la cœlioscopie. À noter que ce type d’opération est surtout réalisable si votre trompe est encore intacte. Le professionnel ouvre votre trompe et retire l’œuf qui s’y trouve. Autant que possible, il essaie de ne pas toucher à la trompe. Cependant, si la femme atteint déjà le nombre d’enfants qu’elle souhaite et qu’elle est plutôt âgée, elle peut demander au médecin de retirer sa trompe durant l’opération. La décision est prise au cas par cas. 


Par ailleurs, dans le cas où la trompe est abîmée, suite à la grossesse extra-utérine, il faut la retirer. Si l’une de vos trompes présente quelques problèmes, il est également préférable de la retirer pour éviter des problèmes majeurs dans le futur. Tout cela pour dire que l’opération dépend grandement de la situation qui se présente et de la situation de la femme. 

Est-ce possible de garder un bébé avec une grossesse extra-utérine ?

Principalement, dès que vous apprenez que vous faites une grossesse extra-utérine, vous devrez penser à interrompre votre grossesse. La plupart des femmes hésitent. Ce qui est tout à fait normal, étant donné que c’est son enfant, c’est sa vie, c’est une partie d’elle. Mais bien que la réaction soit tout à fait compréhensive, il est tout de même bon de préciser que vous ne pouvez pas garder cet enfant.

En fait, quand on parle de grossesse extra-utérine, on parle d’un œuf qui ne se développe pas correctement dans l’endroit où il doit être. L’œuf doit être placé dans l’utérus. Et le fait de ne pas y être peut engendrer des problèmes majeurs sur l’état de santé de la femme. Il est fort probable que la grossesse extra-utérine soit accompagnée d’une infection ou d’une hémorragie. Cela peut conduire à la perte de la vie de la femme. Raison pour laquelle il est impossible de garder une grossesse extra-utérine.

D’un autre côté, étant donné que l’enfant ne se trouve pas dans l’endroit adéquat, il ne peut pas se développer correctement. Outre les risques d’hémorragie de la mère, l’enfant peut subir des malformations. Ce qui peut également entraîner sa perte. Pour éviter tout cela, pour conserver votre santé, mieux vaut interrompre rapidement une grossesse extra-utérine.

Risque-t-on sa vie avec une grossesse extra-utérine ? 

Si la grossesse extra-utérine est négligée ou n’est pas traitée à temps, il est fort possible que l’œuf qui ne se trouve pas au bon endroit fasse éclater la trompe. En effet, plus, le temps passe, et plus, l’œuf se développe. Certes, cela ne se développe pas correctement, mais il grandit tout de même. À force de grandir, son espace est insuffisant et la trompe peut éclater.

Cet éclatement peut entraîner des problèmes majeurs comme les hémorragies internes. Et comme on le sait tous, cette dernière peut être fatale pour une personne. Tout cela pour dire que la grossesse extra-utérine peut causer la mort d’une femme, si elle n’est pas détectée à temps.

Par ailleurs, une fois qu’elle est détectée, il est important de prendre une décision dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à vous lancer dans l’opération. Cela s’effectue rapidement et sous anesthésie. 

Quelles sont les conséquences de ce type de grossesse ?

La grossesse extra-utérine entraîne plusieurs conséquences, dont le plus critique est l’éclatement de la trompe. En ce qui concerne l’avenir de la femme, il n’y a pas à s’inquiéter. Étant donné que la grossesse extra-utérine agit sur une seule trompe, cette dernière est la seule qui sera enlevée, si le médecin le juge nécessaire. Et parce que vous pouvez toujours avoir des enfants avec une seule trompe, cela n’entraîne aucune conséquence néfaste sur votre vie maternelle. 

Autrement dit, si la grossesse extra-utérine est détectée à temps et si elle est traitée à temps, ce type de grossesse n’entraînera aucune conséquence négative sur votre organisme ni sur votre futur. Ce qui n’est pas le cas si on ne découvre la grossesse extra-utérine que très tard. 

Peut-on à nouveau tomber enceinte naturellement après ? 

Après la grossesse extra-utérine, vous pouvez parfaitement retomber enceinte naturellement et avoir votre propre bébé.

Bien que vous ayez recours à l’opération lors de la grossesse extra-utérine, ne vous inquiétez pas ! Il est toujours possible d’avoir des enfants, même avec une seule trompe. Cependant, si vous avez été victime de plusieurs grossesses extra-utérines et que vos deux trompes ont été enlevées, il faudra avoir recours à la PMA .

Si vous disposez encore d’une ou de deux trompes, avant de tomber enceinte, prenez d’abord le temps de bien discuter avec votre médecin. Vous devez connaître la raison de la grossesse extra-utérine et faire des traitements pour que cela ne se reproduise plus. Prenez un peu de temps pour faire les traitements, pour vous préparer mentalement à l’arrivée de votre futur bébé et pour vous préparer physiquement. Avec l’aide de votre médecin, de votre entourage et de votre gynécologue, tout va se dérouler pour le mieux lors de votre prochaine grossesse. 

La grossesse extra-utérine peut arriver à tout moment. L’important, c’est de la détecter à temps et d’y mettre fin pour éviter les complications. De ce fait, dès le moindre problème, dès que vous ne vous sentez pas à l’aise durant votre grossesse, dès que vous ressentez des douleurs abdominales, rendez-vous rapidement auprès d’un professionnel de santé pour faire une analyse ou une échographie.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.