Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, ne touchez pas à mon ventre !

toucher ventre-neuf mois

Toucher le ventre des femmes enceintes : un geste qui semble complètement naturel et anodin mais qui peut devenir malaisant voire carrément agaçant pour les futures mamans qui voient leur ventre devenir une attraction ouverte au grand public ! On décrypte.

Si vous avez déjà été enceinte, alors vous avez surement vécu le moment, un peu embarrassant où l’on vient poser une main sur votre ventre. Et ce sans demander et encore moins attendre votre permission. Pourtant se voulant partir d’une bonne volonté, qu’il vienne des proches, des collègues ou de simples connaissances, ce geste pas si anodin peut devenir agaçant. Voire carrément énervant pour la future mère.

Un ventre dissocié de la femme

Deux facteurs peuvent se mélanger ici. Tout d’abord une sorte d’injonction à partager sa grossesse avec tout le monde, la grossesse devient un évènement social. Il est d’autant plus vrai que de nombreuses croyances viennent affirmer que le ventre arrondi de la femme tombe irrémédiablement dans l’espace publique. Ainsi, vous avez sûrement déjà entendu que de toucher le ventre d’une femme enceinte porte bonheur. Ou que le corps de la femme durant la grossesse « est un temple sacré »

Ensuite, comme l’explique Sofia Jawed-Wessel dans son TED X « The lies we tell pregnant women » en français « les mensonges que l’on raconte aux femmes enceintes ». Toucher le ventre d’une femme enceinte, entre dans la même case que de lui expliquer ce « qu’elle peut manger ou non, à poser des questions privées sur l’accouchement, et ensuite dire que tous ces choix sont mauvais». Alors une femme enceinte n’est plus une personne à part entière, avec la capacité de penser et réfléchir « on leur retire une part de leur intelligence, de leur complexité ». On les dit « mignonnes », elles sont infantilisées et réduites au rôle de couveuse sur pattes.

Protéger son intimité

Ce geste peut être vécu comme une intrusion dans l’intimité, non seulement de la femme mais aussi du couple. Alors, bien que dans la plupart des cas, la grossesse est un moment de joie et d’amour, on ne sait jamais tout à fait ce que ressent la future mère, ce qu’elle traverse, ni ce qu’elle a pu vivre par le passé. On ne connait ni ses craintes, ni ses doutes et encore moins ses peurs. Se permettre de venir envahir son espace vital peut être extrêmement mal reçu par cette dernière.

Certaines femmes peuvent avoir du mal à accepter ce corps en changement. D’autres ressentent l’instinct de protection dès lors qu’on les approche. La grossesse est une période de vulnérabilité où intimité et vie privée sont parfois mis à rude épreuve. Les femmes doivent se rappeler que leur corps leur appartient même- et surtout- avec un bébé à l’intérieur. Au fond, c’est bien à elles de décider ce qu’elles ont envie de partager !


Comment répondre ?

Il est d’autant plus difficile de répondre que ces gestes sont rarement faits avec une mauvaise intention ou par volonté d’être malveillant. Au contraire, dans la plupart des cas il s’agit plutôt de maladresse, de bienveillance manifestée de la mauvaise façon ! Alors si une main s’approche sans permission, on prend une grande respiration ! Rien ne sert de s’énerver et de créer le malaise ! Soyez simplement honnête, expliquez que ce geste vous gêne, vous met mal à l’aise et qu’il est mal venu. Dit avec calme et sincérité, il se peut même que vous receviez des excuses ! Osez l’humour ! Prenez les devant, si vous touchiez en même temps le ventre de la personne en face de vous ? En lui demandant avec une voix infantilisante « comment ça se porte à l’intérieur ? ».

Le message subliminal : pourquoi ne pas lui faire lire cet article ?

Un bon recadrage peut vous permettre d’être tranquille jusqu’à votre accouchement !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire