La grossesse à travers le monde : ça se passe comment chez nos voisins ?

Si porter la vie est une expérience humaine universelle, les femmes enceintes vivent leur grossesse différemment d’un pays à l’un autre. Que l’on soit japonaise, chinoise, tibétaine ou encore mexicaine, il existe à travers le monde de nombreuses manières d’attendre bébé et de le mettre au monde… Et si nous faisions une petite promenade autour du globe pour mieux connaître tous ces rituels de grossesse ?

 

Direction le Japon

Quelques semaines avant de mettre leur bébé au monde, les futures mamans japonaises retournent dans leur famille. La mère est alors présente auprès de sa fille pour l’accompagner vers l’accouchement, tandis que le futur grand-père prend soin d’annoncer la naissance de l’enfant en distribuant du riz aux voisins et à toute la famille.

 

Direction Le Tibet

Au Tibet, lorsque qu’un bébé vient au monde, deux immenses bannières sont installées sur le toit de la maison. Le but ? Éloigner le Diable de l’enfant et attirer la chance sur son berceau.

 

Direction le Mexique

Les Mexicains ont pour tradition de fermer toutes les portes et toutes les fenêtres pour protéger la mère et l’enfant des mauvaises ondes et des mauvais esprits.

 

Direction la Chine

En Chine, il n’est pas question qu’une femme enceinte sorte le soir. Les mauvais esprits risqueraient de la suivre jusque chez elle, de pénétrer dans son foyer et de lui porter malheur. La future maman doit aussi régulièrement visiter les temples pour éviter que la malchance ne s’abatte sur elle et son bébé.

 

Direction le Vietnam

Au Vietnam, pendant la grossesse, la future maman ne doit pas manger n’importe quoi. Il est recommandé de ne pas consommer de pastèques et de concombres car ces aliments augmenteraient le risque le fausse-couches. Par contre, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau et  manger de la chair de coco, excellents pour la santé du futur bébé.

 


Direction la Turquie

En Turquie, la future maman consomme des pépins de raisins ou du poivre noir pour que son enfant ait des petits grains de beauté. Elle déguste aussi régulièrement de grosses pommes rouges pour que bébé naisse avec de belles joues bien roses.

 

Direction les Philippines

Les futures mères philippines favorisent la consommation d’œufs pendant la grossesse pour permettre au bébé de glisser plus facilement hors d’elle le jour de l’accouchement.

 

Direction le Maroc

Lors de l’accouchement, la femme marocaine doit étouffer ses cris de douleur en mordant une mèche de ses cheveux.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire