Ce que je vais dire risque de choquer des gens et je vous demanderais d’être indulgentes. Je ne l’ai jamais dis à personne mais après avoir accouché de ma fille, je n’ai pas voulu la regarder et encore moins la toucher. Elle me dégouttais. J’ai pensais que ça allait changer au fur et à mesure que je m’habituerai à l’idée d’être maman mais quand je suis rentrée à la maison, j’ai du me forcer à m’occuper d’elle. Et maintenant, 3 ans plus tard, ça n’a pas changé ! Je pense que je n’ai pas la fibre maternelle. Je me sens plus comme une cousine ou une voisine que comme sa mère. Je fais le stricte minimum. Je ne dis pas que je n’aime pas mon enfant mais que je n’arrive pas à faire plus. J’aurais aimé être comme toutes les mamans, aimantes etc mais je me sens mieux quand je suis loin d’elle. J’espère qu’elle ne me détestera pas en grandissant.
Neufmois.fr » Toutes les confessions » Je ne voulais pas de mon bébé à sa naissance
Lorsque dans un couple l’idée d’avoir un enfant s’impose comme une évidence on doit sentir dès le départ cette envie de donner la vie, cette envie de mettre au monde un petit être qui sera le mélange de 2 personnes qui s’aiment. – vision sans doute surfaite mais c’est la mienne- l’instinct maternel est alors même déjà en nous – il se manifeste sans le savoir avec les enfants des ami(e)s – de la famille etc …
cette maman doit tout simplement avoir un (lourd) passé, un manque d’amour ou encore un traumatisme dans son enfance ou dans son passage à l’âge adulte pour que se « processus » d’amour maternel dans toute sa grandeur ne se soit pas développé. Parce qu’il s’agit bien de ça, l’absence d’amour maternel pour son enfant- Peut être ne lui a-t-on pas appris à être une maman – peut être n’a t-elle pas eu de modèle pour savoir ce qu’est l’amour maternel
L’annonce d’une grossesse entraîne dès le début de l’affection pour une petite chose qui n’est pas plus grand qu’un haricot … cet amour grandit durant la grossesse et explose à la naissance pour nous transporté vers le statut de maman
Si cette maman est en couple le papa devrait percevoir ce manque de lien – l’absence de bisous de câlin – d’histoire le soir – il devrait intervenir – il s’agit de ne pas (probablement) reproduire le schéma pour cet enfant (cette future femme) …
un suivi psychologique ou thérapeutique serait sans doute la meilleure chose à faire pour que cette maman trouve ses ressources maternelles, se retrouve aussi, à condition qu’elle l’envisage évidement- mais l’enfant ne devrait pas « souffrir » – parce qu’un jour sa fille en souffrira forcément (peut être comme elle)
Je ne suis pas psy ni thérapeute par contre je suis une femme une maman et j’ai été aussi petite alors donnez vous une chance à toutes les 2.
On ne née pas maman on le devient
Peut être aussi qu’en grandissant les liens seront different. Un bébé grandit et évolue alors peut être que ce ressenti évoluera aussi …
Courage, si vous le voulez les choses peuvent changer …
Bonsoir,
Vous ne devriez pas culpabiliser d’avouer ce que vous ressentez. Je n’ai pas été ravi d’apprendre que j’étais car ce n’était pas voulu. Puis j’ai appris à aimer ma grossesse seulement lorsque ma fille est née, j’ai eu le meme ressentie, je ne voulais pas m’en occuper, je voulais juste retrouver ma vie sans bebe, sans être Maman. Je ne voulais plus et cela pendant 2 mois et demi. Puis le déclic a été quand je suis passée au biberon. J’ai commencé la regarder différemment et à vouloir être pres d’elle. Aucun jugement, ce du être très difficile d’avouer ce que vous ressentez depuis 3 ans. Bon courage à vous 🙂