Péritoine

Qu’est-ce que le péritoine ?

Le péritoine est une membrane très mince et solide, formée de deux couches pouvant se déplacer l’une sur l’autre. On appelle la couche qui recouvre toute la paroi interne de la cavité abdominale « feuillet pariétal » .La couche qui couvre la face externe de tous les organes contenus dans la cavité abdominale (foie, estomac, pancréas …) est nommée « feuillet viscéral ».

Pourquoi le péritoine est-il important ?

A quoi sert le péritoine ? Sa principale fonction est de protéger les organes contre les infections et de permettre leur glissement. Il peut être malgré tout la cible d’infections, appelées péritonites, pouvant survenir spontanément et qui se manifestent par des douleurs abdominales intenses et rapidement diffuses à tout l’abdomen. D’autres causes peuvent être également être mentionnées : des troubles digestifs, de la fièvre, et un abdomen induré.

Quant aux autres fonctions du péritoine ? Il permet de maintenir les organes en place afin qu’ils ne se précipitent pas vers le bassin ou bougent avec vos mouvements et sert de structure porteuse aux vaisseaux et aux nerfs des organes. Chez la femme, le feuillet pariétal remonte pour recouvrir l’utérus puis il redescend pour former le cul-de-sac inter-vésico-utérin. Ensuite il remonte pour recouvrir la face supérieure de la vessie.

En savoir plus sur le péritoine

Il existe une forme rare de grossesse extra-utérine. Il s’agit de la grossesse péritonéale, appelée aussi grossesse abdominale. Cette grossesse se caractérise par l’implantation de l’œuf fécondé dans la cavité abdominale. La nidation, à savoir l’implantation de l’œuf fécondé, se fait au niveau du péritoine. Normalement, l’ovule passe par les trompes, mais lorsque ces dernières sont bouchées ou non étanches, l’ovule peut être dévié vers la cavité abdominale. Une grossesse péritonéale constitue une urgence médicale, car elle peut mettre votre vie en danger.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le péritoine

Une grossesse extra-utérine, qu’est-ce que c’est ?

Endométriose et fausse couche seraient-ils liés ?

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire