Embolisation

Qu’est-ce que l’embolisation ?

L’embolisation correspond au traitement d’une hémorragie ou d’une tumeur par l’injection d’un embole synthétique pour boucher l’artère correspondante. Cette technique encore peu utilisée en France, permet de réduire les fibromes utérins sans risque pour une future grossesse.

Pourquoi l’embolisation est-elle importante ?

Les médecins ont recours à l’embolisation si vous avez un fibrome (une tumeur bénigne) se développant dans votre utérus. En effet, même s’il est bénin, ce fibrome peut entraîner des troubles assez gênants du type : règles très abondantes, douleurs abdominales, envies fréquentes d’uriner… Sachant qu’une femme sur trois est atteinte de fibromes après 35 ans et que la moyenne d’âge pour le premier enfant est d’environ 29 ans, un traitement efficace s’avère nécessaire pour les fibromes. Le point positif de l’embolisation est qu’elle permet de venir à bout des fibromes sans réduire vos chances d’être enceinte. Mais, il vous faudra attendre trois mois pour démarrer une grossesse, afin d’être certain que le traitement est efficace.

En savoir plus sur l’embolisation

Il faut savoir que l’embolisation n’est pas toujours possible (fibromes trop volumineux, mal placés…). C’est pourquoi, vous aurez besoin de l’avis de plusieurs professionnels de santé avant d’y avoir recours. L’embolisation est une intervention réalisée sous anesthésie locale qui dure entre quarante minutes et deux heures (selon le nombre de fibromes). Bien que l’hospitalisation dure deux jours et que l’arrêt de travail soit de deux semaines, cette intervention ne laisse aucune cicatrice.

Un peu de lecture sur l’embolisation

Fibrome


Fibrome et grossesse  : quelles conséquences  ?