Édulcorants

Qu’est-ce qu’un Ă©dulcorant ?

Un Ă©dulcorant est un produit ou une substance ayant un goĂ»t sucrĂ© permettant d’adoucir la saveur d’un plat. Il existe des Ă©dulcorants naturels comme le miel et le sirop d’érable, mais Ă©galement des Ă©dulcorants artificiels.

On trouve de nombreux produits allégés en sucre dans les supermarchés. Avec de faibles doses on peut donner une saveur sucrée aux desserts et aux laitages. On les utilise donc dans le cadre des régimes pour faciliter la perte de poids ou pour traiter le diabÚte.

Pourquoi c’est important de se renseigner sur les édulcorants ?

Parce que les consĂ©quences sur la santĂ© liĂ©es Ă  la consommation d’édulcorants sont encore incertaines. D’aprĂšs certaines Ă©tudes (encore sujettes Ă  diffĂ©rentes polĂ©miques), ils favoriseraient le dĂ©veloppement de certains cancers et provoqueraient des migraines. Si d’autres Ă©tudes aboutissent Ă  des rĂ©sultats contraires, l’OMS applique un principe de prĂ©caution et recommande de ne pas dĂ©passer une dose limite (qui varie selon l’édulcorant considĂ©rĂ©).

Pendant la grossesse, on recommande de respecter ce mĂȘme principe de prĂ©caution. En effet, les Ă©dulcorants peuvent traverser la paroi du placenta et atteindre le fƓtus. Il est donc conseillé de limiter les doses ingĂ©rĂ©es avant de connaĂźtre prĂ©cisĂ©ment les effets de ces substances sur le dĂ©veloppement du bĂ©bĂ©. Parmi les Ă©dulcorants, l’aspartame est le plus dĂ©criĂ© car il augmenterait les risques de naissance prĂ©maturĂ©e, selon une Ă©tude menĂ©e en 2010 (Halldorsson). Cependant, les autoritĂ©s sanitaires n’ont pas fermement Ă©tabli ou reconnu cet effet.


En savoir plus sur les édulcorants

Si leur dĂ©couverte est relativement ancienne, (la vertu sucrĂ©e de la saccharine a ainsi Ă©tĂ© dĂ©couverte Ă  la fin du XIXÚ siĂšcle par un scientifique qui oublia de se laver les mains avant de dĂźner, aprĂšs avoir maniĂ© la substance) l’emploi des Ă©dulcorants dans l’alimentation est rĂ©cent : cette industrie s’est rĂ©ellement dĂ©veloppĂ© Ă  partir des annĂ©es 1980. Les effets d’une consommation gĂ©nĂ©ralisĂ©e ne sont donc pas encore Ă©tablis avec certitude.

Un peu de lecture sur les édulcorants


Un point sur la consommation des Ă©dulcorants pendant la grossesse

Une vidéo sur le diabÚte gestationnel

Les envies gourmandes pendant la grossesse

 

 


À lire absolument