Édulcorants

édulcorant

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est un produit ou une substance ayant un goût sucré permettant d’adoucir la saveur d’un plat. Il existe des édulcorants naturels comme le miel et le sirop d’érable, mais également des édulcorants artificiels.

On trouve de nombreux produits allégés en sucre dans les supermarchés. Avec de faibles doses on peut donner une saveur sucrée aux desserts et aux laitages. On les utilise donc dans le cadre des régimes pour faciliter la perte de poids ou pour traiter le diabète.

Pourquoi c’est important de se renseigner sur les édulcorants ?

Parce que les conséquences sur la santé liées à la consommation d’édulcorants sont encore incertaines. D’après certaines études (encore sujettes à différentes polémiques), ils favoriseraient le développement de certains cancers et provoqueraient des migraines. Si d’autres études aboutissent à des résultats contraires, l’OMS applique un principe de précaution et recommande de ne pas dépasser une dose limite (qui varie selon l’édulcorant considéré).

Pendant la grossesse, on recommande de respecter ce même principe de précaution. En effet, les édulcorants peuvent traverser la paroi du placenta et atteindre le fœtus. Il est donc conseillé de limiter les doses ingérées avant de connaître précisément les effets de ces substances sur le développement du bébé. Parmi les édulcorants, l’aspartame est le plus décrié car il augmenterait les risques de naissance prématurée, selon une étude menée en 2010 (Halldorsson). Cependant, les autorités sanitaires n’ont pas fermement établi ou reconnu cet effet.

En savoir plus sur les édulcorants

Si leur découverte est relativement ancienne, (la vertu sucrée de la saccharine a ainsi été découverte à la fin du XIXè siècle par un scientifique qui oublia de se laver les mains avant de dîner, après avoir manié la substance) l’emploi des édulcorants dans l’alimentation est récent : cette industrie s’est réellement développé à partir des années 1980. Les effets d’une consommation généralisée ne sont donc pas encore établis avec certitude.

Un peu de lecture sur les édulcorants…

Un point sur la consommation des édulcorants pendant la grossesse

Une vidéo sur le diabète gestationnel


Les envies gourmandes pendant la grossesse