Biométrie

Qu’est-ce que la biométrie ?

La biométrie est une étude pratiquée lors de la grossesse à partir de la 6ème semaine aménorrhée (depuis l’arrêt des règles), soit au cours du deuxième mois de votre grossesse. Le but de cette analyse est de mesurer les dimensions du fœtus grâce à l’échographie fœtale afin de connaître le développement de votre futur bébé.

Que permet de préciser la biométrie ?

Dans un premier temps, la biométrie permet de préciser l’âge exact de la grossesse. Elle permet également de détecter les éventuelles anomalies. En effet, au début de votre grossesse, la mesure la plus intéressante s’effectue aux alentours de 10 semaines d’aménorrhée. La mesure de la distance tête-fesses (cranio-caudale) permet la datation précise du début de la grossesse. En fait, la mesure de l’épaisseur nucale (de la nuque) donne des informations essentielles sur le risque de trisomie 21. Après le premier trimestre, les différentes mesures permettent de juger du bon développement du fœtus. Tout est mesuré : le diamètre bipariétal (os crâniens), la longueur fémorale (os du fémur), mais aussi le pied, le diamètre abdominal transverse et le périmètre abdominal.

En savoir plus sur la biométrie

Certaines recherches comme la mesure du cervelet ou des ventricules cérébraux permettent de détecter des malformations pouvant orienter vers une anomalie chromosomique. Les buts de la biopsie sont donc : gérer la prématurité et la post-maturité en interprétant l’âge exact de la grossesse, interpréter les biométries et la morphologie et interpréter les résultats des tests sanguins dans le dépistage de la trisomie 21 afin d’anticiper une éventuelle interruption médicale de grossesse.

Un peu de lecture sur la biométrie

Clarté nucale

23 photos incroyables qui montrent le développement d’un embryon