Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Albumine

Qu’est-ce que l’albumine ?

L’albumine est la principale protéine circulant dans le sang. Fabriquée par le foie, elle transporte de nombreuses substances et permet indirectement de vérifier son bon fonctionnement ainsi que celui du rein.

Pourquoi l’albumine est-elle importante ?

Elle signale une souffrance rénale en cas de nette augmentation, provoquant la toxémie gravidique, une complication grave de la grossesse. On la recherche systématiquement chaque mois dans les urines au cours de la grossesse.

La présence anormale d’albumine  s’appelle albuminurie ou protéinurie. En temps normal, l’albumine est une protéine trop volumineuse pour passer dans les urines, c’est pourquoi les reins la filtrent. Lorsque cette filtration fait défaut, on parle alors d’albuminurie, qui présente un risque de toxémie gravidique, une pathologie grave pour le bébé qui peut présenter un retard de croissance intra-utérin (RCIU) et une souffrance foetale. Le risque n’épargne pas la maman : hypertendue, en fonction de l’importance de l’augmentation de la pression artérielle, la maman peut faire une éclampsie ou développer un hématome rétro-placentaire (hémorragie entre le placenta et l’utérus).

En savoir plus sur l’albumine

L’analyse urinaire, chaque mois, permet de vérifier l’absence de protéines dans les urines. Comme la toxémie gravidique apparaît en général durant le dernier trimestre de grossesse, il est possible que votre médecin ou votre sage-femme vous prescrive une recherche d’albumine dans les urines tous les 15 jours à partir de ce stade de grossesse. En cas de d’albuminurie positive, une prise de sang est généralement effectuée, avec un contrôle de l’hypertension et l’examen des membres et du visage à la recherche d’œdèmes. Parfois une hospitalisation est nécessaire pendant quelques jours.

Un peu de lecture sur l’albumine

La « toxémie gravidique » impose un suivi médical impératif

Hypertendue enceinte : comment dépister vite les symptômes ?