Mon bébé va-t-il me mettre sur la paille ?

Après la joie de l’annonce de votre grossesse, vient le moment douloureux mais inévitable de faire les comptes ! La note sera-t-elle aussi salée que le suggère la rumeur ? Afin d’éviter palpitations, insomnies et autres crises de panique à l’étude de son relevé de comptes, un papa blogueur a développé une application (iOS et Androïd à 0,89€) pour venir à votre secours…

 

Fiche d’identité du daddy

Nicolas Kalogeropoulos, 33 ans, journaliste et photographe de son état, a créé « Quel budget pour mon bébé ? », un outil permettant d’anticiper et de maîtriser les dépenses liées à la première année de votre sangsue, plus connue sous le nom de charmante progéniture. « Ce n’est pas que je suis radin. Mais, il y a deux ans, j’ai eu un enfant, une adorable petite fille, la plus merveilleuse du monde. Assez rapidement, on dépense de l’argent : des factures qui se retrouvent noyées dans le reste des dépenses de la maison. J’ai donc cherché sur Internet un calculateur de budget. Déception totale. Il n’y avait rien concernant les dépenses réelles ».

 

Comment a-t-il créée l’appli ?

L’auteur du blog « Papa est un geek » s’est focalisé sur les besoins de base : le lait, les couches, les lingettes et cotons, le bain, le lavage du linge, les petits pots et le mode de garde (hors déductions fiscales et aides de la Caf). « J’ai préféré m’intéresser aux dépenses courantes. Car les poussettes, le mobilier, les jouets ou encore les biberons sont des données trop aléatoires d’une famille à une autre », a-t-il souligné.


En plus de ses nuits passées à lire des bouquins sur Javascript, il s’est également lancé dans une chasse aux prix, référençant ainsi une large gamme de produits.

 

quel budget pour mon bébé

Voir Aussi

 

Conclusion ?

Si vous pouvez allaiter, que vous optez pour les couches lavables, les petits pots maison et que vous ou votre conjoint restez à la maison pour s’occuper de bébé, c’est le jackpot assuré. Globalement, l’enfant vous coûterait moins de 60 euros par mois. En revanche, si vous optez pour le package lait en poudre et couches jetables de marques, plats préparés et nounou de choc, il serait peut-être temps de mettre quelques billets sous le matelas… Parce qu’il va bien falloir les trouver ces 981 euros par mois ! Pour les plus pointilleux, car dans cette situation, chaque centime compte. L’application permet également de créer sa propre liste de dépenses mensuelles. A vous d’y intégrer minutieusement les produits dont vous avez besoin au quotidien et les tarifs.

Cette démarche, un tantinet barbante on en convient, vous permettra de savoir précisément combien vous dépensez pour bébé. Et qui sait, avec les économies réalisées, vous pourrez peut-être vous offrir un week-end en amoureux bien mérité, sans culpabiliser de laisser le petit ange à ses grands-parents ? Mais bon, à chaque famille ses p’tits trucs : et vous, vous faites comment pour rester dans les clous, côté sous ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire