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Vrai-faux sur la grossesse

Copines, mĂšre, tante, collĂšgues, chaque maman de votre entourage fĂ©minin y va de ses anecdotes et de ses avis sur votre grossesse. Prise de poids, sexe du bĂ©bĂ©, rĂ©gime alimentaire ou sexualitĂ©, voici comment dĂ©mĂȘler le vrai du faux et tordre le cou Ă  des idĂ©es reçues.

Les trois premiers mois, je ne dois pas prendre de poids.
FAUX. Bien sĂ»r votre ventre s’arrondit, et tout votre corps le ressent. Vous avez le droit de prendre un peu de poids, mĂȘme au dĂ©but de votre grossesse. La moyenne pour le premier trimestre est de trois ou quatre kilos. Donc pas de panique si vous prenez un kilo par mois, c’est tout Ă  fait normal.

Je dois donc arrĂȘter les graisses.
FAUX. Pas de régime maigre ! Les graisses sont essentielles au bon développement nerveux du bébé. A condition de ne pas manger comme deux et de consommer surtout de bonnes graisses, comme les oméga-3 contenus dans les poissons tels que le saumon. Mais vous pouvez aussi manger du beurre frais ou boire du lait entier.

Les relations sexuelles peuvent blesser bébé.
FAUX. Faire l’amour ne fait aucun mal au fƓtus, qui est bien protĂ©gĂ© dans sa bulle de liquide amniotique. Il ne peut rien sentir. Quelle que soit la position ou la profondeur de la pĂ©nĂ©tration, le bĂ©bĂ© ne peut pas ĂȘtre blessĂ©, ni mĂȘme comprimĂ©. Il ressent mĂȘme parfois le bien-ĂȘtre de la maman lors de l’orgasme, qui fait se contracter les parois utĂ©rines et le berce en douceur.

Boire de l’alcool pendant sa grossesse peut nuire Ă  la santĂ© de mon bĂ©bĂ©.
VRAI . L’alcool peut avoir des consĂ©quences dramatiques sur le developpement de votre bĂ©bĂ©. Cela peut notamment entraĂźner des retards neurologiques et  des problĂšmes cardiaques . Il  est donc impĂ©ratif de supprimer toutes les boissons alcoolisĂ©es.

Un ventre pointu signifie que je vais avoir un garçon.
FAUX.
Encore une idĂ©e reçue ! La forme de votre bidon ne veut rien dire sur le sexe du bĂ©bĂ©. Si le ventre part un peu en avant, cela vient de la souplesse de votre peau, de votre cambrure qui amĂšne plus ou moins l’utĂ©rus en avant, ou tout simplement de la disposition de votre bassin.

Je ne peux pas manger de tout.
VRAI. Pour la sécurité du bébé et de la maman, certains aliments potentiellement dangereux sont à éviter. Ainsi, le lait cru est déconseillé, ainsi que les fromages bleus ou la charcuterie à la coupe, qui peuvent contenir le germe de la listeria. La viande pas assez cuite ou les fruits et les légumes mal rincés peuvent également donner la toxoplasmose.

Le sport pendant la grossesse, j’Ă©vite !
FAUX. C’est mĂȘme conseillĂ© d’en faire ! Mais l’activitĂ© physique doit rester douce : yoga (il existe des cours de yoga prĂ©natal), gym en douceur, marche, natation (aquagym notamment). En revanche, laissez de cĂŽtĂ© les sports collectifs, les sports avec risques de chute comme le ski, et ceux qui demandent une Ă©nergie trop importante tels que la course Ă  pied ou le fitness.

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