Vrai-faux sur la grossesse

Copines, mère, tante, collègues, chaque maman de votre entourage féminin y va de ses anecdotes et de ses avis sur votre grossesse. Prise de poids, sexe du bébé, régime alimentaire ou sexualité, voici comment démêler le vrai du faux et tordre le cou à des idées reçues.

Les trois premiers mois, je ne dois pas prendre de poids.
FAUX. Bien sûr votre ventre s’arrondit, et tout votre corps le ressent. Vous avez le droit de prendre un peu de poids, même au début de votre grossesse. La moyenne pour le premier trimestre est de trois ou quatre kilos. Donc pas de panique si vous prenez un kilo par mois, c’est tout à fait normal.

Je dois donc arrêter les graisses.
FAUX. Pas de régime maigre ! Les graisses sont essentielles au bon développement nerveux du bébé. A condition de ne pas manger comme deux et de consommer surtout de bonnes graisses, comme les oméga-3 contenus dans les poissons tels que le saumon. Mais vous pouvez aussi manger du beurre frais ou boire du lait entier.

Les relations sexuelles peuvent blesser bébé.
FAUX. Faire l’amour ne fait aucun mal au fœtus, qui est bien protégé dans sa bulle de liquide amniotique. Il ne peut rien sentir. Quelle que soit la position ou la profondeur de la pénétration, le bébé ne peut pas être blessé, ni même comprimé. Il ressent même parfois le bien-être de la maman lors de l’orgasme, qui fait se contracter les parois utérines et le berce en douceur.

Boire de l’alcool pendant sa grossesse peut nuire à la santé de mon bébé.
VRAI . L’alcool peut avoir des conséquences dramatiques sur le developpement de votre bébé. Cela peut notamment entraîner des retards neurologiques et  des problèmes cardiaques . Il  est donc impératif de supprimer toutes les boissons alcoolisées.

Un ventre pointu signifie que je vais avoir un garçon.
FAUX.
Encore une idée reçue ! La forme de votre bidon ne veut rien dire sur le sexe du bébé. Si le ventre part un peu en avant, cela vient de la souplesse de votre peau, de votre cambrure qui amène plus ou moins l’utérus en avant, ou tout simplement de la disposition de votre bassin.


Je ne peux pas manger de tout.
VRAI. Pour la sécurité du bébé et de la maman, certains aliments potentiellement dangereux sont à éviter. Ainsi, le lait cru est déconseillé, ainsi que les fromages bleus ou la charcuterie à la coupe, qui peuvent contenir le germe de la listeria. La viande pas assez cuite ou les fruits et les légumes mal rincés peuvent également donner la toxoplasmose.

Le sport pendant la grossesse, j’évite !
FAUX. C’est même conseillé d’en faire ! Mais l’activité physique doit rester douce : yoga (il existe des cours de yoga prénatal), gym en douceur, marche, natation (aquagym notamment). En revanche, laissez de côté les sports collectifs, les sports avec risques de chute comme le ski, et ceux qui demandent une énergie trop importante tels que la course à pied ou le fitness.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire