
Conduire enceinte n’est pas contre-indiqué, à condition de prendre en compte un certain nombre de précautions. Pour votre sécurité, il est donc important de suivre ces quelques conseils avant de boucler votre ceinture.
Consulter son médecin
Votre grossesse a beau se dérouler à merveille, consulter son médecin avant de prendre la route est indispensable. Selon le stade de développement du bébé et de votre état de santé, seul un professionnel saura si oui ou non vous êtes apte à prendre le volant.
Une tenue et une installation confortable
Glissez-vous dans une tenue ample et confortable avant de prendre le volant. Si vous avez mal au dos, pensez à placer un petit coussin à hauteur des lombaires pour atténuer la douleur et vous assurer un peu plus de confort. Le trajet terminé, vos jambes sont lourdes. Lorsque vous rentrez, pensez donc à les surélever quelques minutes à l’aide d’un petit coussin.
Enceinte ou pas, la ceinture est obligatoire
Enceinte ou pas, le port de la ceinture est obligatoire. C’est une protection indispensable en cas de choc ou d’accident. Enceinte, veillez à bien l’attacher de telle sorte qu’elle ne provoque pas de choc sur l’abdomen. Une ceinture mal positionnée pourrait entraîner un traumatisme interne au fœtus. En cas d’accident, les risques encourus par le futur bébé seraient alors beaucoup plus importants. La bonne technique pour attacher sa ceinture ? Placez la sangle ventrale le plus bas possible sous votre ventre et la sangle haute placée bien entre les seins.
Attention à la longueur du trajet
Enceinte il est préférable de conduire sur de courtes distances. Si vous devez effectuer un moyen ou un long trajet, il est préférable de céder le volant à une autre personne. Conduire trop longtemps enceinte va vous fatiguer et vous risquez de manquer de vigilance.
Choisir sa période de départ
Évitez si possible les périodes de grands départs et surveillez la météo. Si votre trajet se déroule l’été, veillez à partir très tôt le matin pour ne pas avoir à de conduire lorsqu’il fait trop chaud. D’autre part, préférez les autoroutes aux routes car bébé n’aime pas trop être secoué.
Respecter les temps de pause
Conduire fatigue tout le monde, en particulier les femmes enceintes. Arrêtez-vous toutes les deux heures, voire toutes les heures (si cela est nécessaire) pour vous dégourdir les jambes et prévenir du mal de dos. Le plus raisonnable reste tout de même d’éviter les longs trajets et de privilégier les voyages en train, surtout quand on sait qu’un Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux en TGV s’effectue aujourd’hui en trois heures.
Une bouteille d’eau à portée de main
Boire régulièrement de l’eau évite de se déshydrater, en particulier si le trajet s’effectue en été. Pensez à toujours glisser une petite bouteille d’eau dans votre voiture ainsi qu’un brumisateur (en cas de fortes chaleurs).
Sources :