La formation du visage d’un embryon pour la première fois en 3D

Une spectaculaire vidéo en 3D dévoile pour la première fois la formation du visage d’un embryon dans le ventre de sa mère.

 

Voir la vidéo ici : New Scientist

 
 
 
 
 
Non ce n’est pas de la science fiction et pourtant cela y ressemble.
 
Ce document incroyable a été réalisé pour la série britannique Inside the Human Body.
En 30 secondes, on y découvre l’évolution accélérée du visage d’un embryon de la 4ème à la 10ème semaine de grossesse. Cette vidéo a été réalisée à partir de clichés d’échographies combinés à un travail de reconstruction par ordinateur.
 
Il nous est possible pour la première fois de voir se former en accéléré les différentes parties du visage, qui s’agrandissent pour ensuite fusionner entre elles selon un processus complexe. Ces transformations semblent se dérouler autour d’un point-clé: la fossette située au-dessus de la lèvre supérieure (le philtrum). Fossette qui persistera une fois le visage formé.
On comprend bien que la moindre perturbation qui surviendrait à l’une de ses étapes pourrait entraîner des malformations du visage comme le bec de lièvre.
 
 
Les graphistes ont été récompensés en mai dernier pour l’ensemble de leurs impressionnantes animations réalisées dans le cadre de cette émission.
 
 
À consulter :
Le site de l’émission de la BBC : http://www.bbc.co.uk/programmes/p00gqvxl

 

Voir Aussi

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire