Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les enjeux éthiques des bébés médicaments

Avant même la naissance du premier bébé médicament, la polémique était lancée. Chacun, en fonction de sa situation, voit les choses différemment. Pour ou contre, le fait que la vie soit en jeu entraîne forcément des questions d’éthique pour les médecins et autres professionnels impliqués.

Depuis l’avènement des bébés-éprouvettes, le corps scientifique n’a cessé de débattre sur les questions d’éthique. Mais le progrès scientifique ne peut être stoppé parce qu’on a du mal à trouver un compromis. Il est essentiel cependant de situer les implications des recherches scientifiques dans la vie de tous les jours. Un bébé médicament est-il un objet ou un être vivant ? Pour avoir un bébé compatible, beaucoup d’embryons  sont sacrifiés, voire détruits, ce qui ne satisfait pas tout le monde. Les avis divergent selon les pays de même que les lois régissant la bioéthique.


Peut-on aimer un bébé médicament ?


La première implication éthique est souvent d’ordre émotionnel. Est-ce que les parents d’un bébé médicament  peuvent l’aimer comme un autre enfant en sachant qu’il est censé remplir une fonction précise ? Cet enfant à venir n’est pas toujours désiré pour lui-même et le fait qu’il serve un objectif le réduirait-il d’avantage à un statut d’objet ? C’est pour prévenir ce penchant qu’en Belgique et en Grande-Bretagne, chaque demande fait l’objet d’une enquête et d’une évaluation psychologique des parents. Car même si un bébé est compatible avec son frère ou sa sœur aînée, rien ne garantit la guérison. Si l’enfant malade meurt des suites de sa maladie malgré l’apport du bébé médicament, les parents regretteront-ils leur choix ? Le bébé médicament devenu grand ne doit pas en porter la faute.

Autre question, la sélection des embryons. Cette question concerne les parents avant tout, car même au stade embryonnaire, il s’agit de leurs gènes. Est-ce qu’un parent a le droit de décider de la vie d’un embryon ? Contrairement à l’avortement, la destruction des embryons non compatibles fait suite à une sélection. Autrement dit, les parents décident de ceux qui vont mourir. En sélectionnant systématiquement des embryons en fonction de leur qualité, certains craignent qu’on ne flirte avec l’eugénisme. Ainsi pour obtenir le premier bébé médicament, il a fallu choisir parmi 15 embryons.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire