Choisir le moment de sa vie pour avoir un enfant, voilà un luxe possible aujourd’hui grâce notamment à la contraception. Aujourd’hui, il est possible d’avoir un enfant quand on le veut.
Avoir un enfant plus tard qu’avant
Vingt-neuf ans ! C’est aujourd’hui l’âge moyen des femmes qui ont leur premier bébé ! Les femmes de ce siècle choisissent d’avoir des enfants de plus en plus tard.
Il y a une quarantaine d’années, les mamans avaient leur premier enfant entre 22 et 28 ans, ce désir semble aujourd’hui se manifester plus tard, soit après leurs 29 ans. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène : la libération et l’indépendance économique et sociale de la femme et bien sûr la maîtrise de la fertilité … De plus en plus de femmes décident de s’assurer un bon début de carrière avant de faire leur premier enfant.
Pourquoi attendre avant d’avoir un bébé ?
Le schéma type ? Etre socialement bien établie, épanouie, voire même d’avoir réalisé ses ambitions avant de mettre le premier enfant en route. Aujourd’hui, on veut aussi donner le meilleur confort matériel aux enfants. Et ça coûte cher ! Alors autant avoir le salaire qui suit. Bref aujourd’hui on veut tout ! Autre aspect important dans la planification de Bébé : beaucoup de femmes choisissent de ne plus attendre le prince charmant. En effet, les mamans solos sont communes. Car depuis la libéralisation de la femme, "avoir un enfant" est devenu, avant toute chose, le choix de la femme plus que celui de l’homme. Maîtresse de son corps, c’est elle qui décide majoritairement du moment et du nombre d’enfants voulus.
Le risque des grossesse tardives
D’autant plus que la science joue aussi un rôle important dans cette tendance. Avec les progrès scientifiques qui aident à avoir des enfants de plus en plus tard, la fécondation, les femmes croient qu’elles peuvent repousser l’âge de la maternité sans limites ou presque. La science permet aujourd’hui à la femme d’être mère au moment où "elle le désire". La plus "jeune des mères âgées" est une Roumaine de 67 ans (à l’époque), qui a donné naissance à une petite fille en 2005. Toutefois, il vous faut savoir que, dès la trentaine passée, la qualité des ovules commence à se dégrader. Ainsi, après l’âge de 35 ans, il devient plus difficile de concevoir, soit la possibilité d’attendre au moins deux ans avant d’avoir un enfant. Les grossesses entamées après cet âge sont considérées comme des grossesse et nécessitent d’être surveillées de très près. La décalcification (ou décalcification par insuffisance hormonale), qui survient avec la ménopause à partir de 40 ans pour plus précoces, est aussi à craindre pour les fumeuses, celles qui ne font pas assez d’exercices ou qui souffrent de carence en vitamine D. S’il est vrai que le monde économique et celui du travail sans compter les avancées de la science jouent un rôle prépondérant dans la programmation d’un enfant, il ne faudrait pas oublier l’essentiel : avoir un enfant est avant tout un acte d’amour et un choix personnel.