Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Un nouveau symbole pour mieux se repérer dans les aliments pour bébés

De nombreux aliments sont proposés pour bébé mais voilà, comment savoir avec certitude si ces aliments ne sont pas trop gras, trop salés ou ne comprennent pas des substances potentiellement toxiques. Comment savoir la quantité de nourriture à donner à bébé ? Et quelle texture lui proposer ?  C’est à ces questions que l’association française de normalisation (AFNOR) a tenté de répondre en proposant un symbole et un site informatif qui permettra d’identifier les aliments respectant les normes européennes sur la nutrition pour les enfants de moins de trois ans.

Une enquête révèle les préoccupations des parents

Grace à l’étude OpinionWay Aliments infantiles et normes Afnor réalisée cet été, les préoccupations des parents ont pu être mises en lumière. Tout d’abord, la très grande majorité des parents interrogés avaient des difficultés pour savoir quels aliments donner à leurs enfants : la quantité des aliments mais aussi la qualité et la sécurité étaient au cœur de leurs préoccupations. Résultat : 61% des parents ont déjà acheté un produit non adapté à leur jeune enfant et 80% des sondés ont déjà donné à leur bébé les mêmes aliments qu’ils consomment eux même. Il n’est donc pas étonnant que près de 84% des parents soient favorables à l’apposition d’un logo sur les produits alimentaires destinés aux 0-3 ans qui permettrait d’identifier rapidement les produits adaptés avec des instructions claires.

Un logo permettant de visualiser rapidement les produits bons pour bébé

La réglementation est particulièrement stricte pour les bébés : elle interdit par exemple l’usage de colorants et de conservateurs. Le logo bleu et blanc va donc suivre les nouvelles normes dites NF V90-001 encore plus strictes en matière d’alimentation pour bébé. Il ne sera affiché que par les marques désireuses de le faire. Il concernera les petits pots mais aussi la viande ou les laits infantiles, en un mot tous les aliments destinés aux bébés. Le logo permettra ainsi de repérer facilement tous les produits concernés qui sont parfois éparpillés dans plusieurs rayons différents. L’étiquette, en complément, renverra au site internet Alimentation des touts petits qui listera les recommandations nutritionnelles aux parents : le site permettra de savoir, en fonction de l’âge de l’enfant, quelles quantités donner et quels sont les besoins nutritionnels. Ce site a été conçu en collaboration avec l’association APPIC-Santé.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire