Babybio : bébés bio et gourmets

babybio-neufmois-grossesse

Depuis 23 ans, Babybio réveille les papilles des bébés avec une gamme d’aliments et de repas infantiles bio. Saveurs originales et simplicité du fait-maison, tout est réuni pour initier les futurs gourmets aux plaisirs de la diversification alimentaire, avec un fort engagement qualitatif autour du bio et du bon goût 100% made in France.
Rencontre avec Audrey Riqur, chef de produit Babybio autour des dix-neuf nouvelles créations 2019 de Doudou Lapin, la mascotte de la marque.

Le tout bio pour les petits consommateurs est dans l’air du temps. Vous suivez la tendance ?

C’est plutôt la tendance qui nous suit ! C’est plus qu’une conviction, un engagement sur toute la ligne. Installée en Aquitaine, l’entreprise s’est lancée en précurseur, il y a plus de 20 ans, sur le marché du bio pour les petits et jeunes enfants. On a une double contrainte : la réglementation de l’alimentation infantile et celle de la production de l’Agriculture biologique. Mais surtout une exclusivité : le 100% fabriqué in France. On l’écrit sur nos produits en détail.

Côté ingrédients, on favorise le local et l’agriculture biologique en France : panais du Val de Loire, courgette de Provence, canard fermier du Poitou ou pomme d’Aquitaine et roquefort d’Aveyron. Même le kiwi vient d’Aquitaine. Le lait de coco et la banane viennent d’un peu plus loin… La banane bio d’Equateur et nous sommes en discussion avec les producteurs de bananes bio de Guadeloupe et Martinique. Et le lait de coco bio certifié est Sri Lankais.

 

Et c’est possible de produire 100% Français quand on veut rester dans une gamme de prix accessible?

On sait que le bio est naturellement plus cher d’environ 20% et l’alimentation infantile bio n’y échappe pas non plus. Certaines marques bio s’approvisionnent à l’étranger et élaborent les produits dans des usines délocalisées en Europe pour une question de coût. Babybio fait partie du groupe Vitagermine, qui depuis 1995 s’est recentré sur le bio certifié et qui offre des unités de production toutes installées en France. Notre solide réseau de producteurs d’agriculture biologique est basé sur la qualité et le goût de leurs produits. Résultat, parmi les trois marques bio infantile dans les magasins bio et les grandes surfaces, les gammes Babybio sont dans une fourchette des prix médiane par rapport à la concurrence. Avec un contrôle qualité et une sécurité de fabrication au top. C’est la force que nous donne le groupe Vitagermine.

Pourquoi y-a-t-il si peu de produits chocolatés ? C’est pourtant un must pour les enfants ?

Concernant le cacao, matière première des desserts chocolatés, il ne peut pas être produit en France. Les critères d’exigence de Babybio et les normes environnementales sur le bio mais aussi sanitaires sur l’alimentation infantile, montent le curseur qualité trop haut. Nous n’avons pas de garanties suffisantes sur cet ingrédient. Nous poussons certainement le niveau très haut, mais c’est une de nos spécialités : de la top qualité sinon rien…

A regarder les intitulés des repas, on a l’impression de lire un menu gastronomique. Un bébé de six mois est-il vraiment capable d’apprécier une purée de petits pois, panais, courgette avec du veau ?

Bien sûr ! Les papilles d’un bébé sont aussi curieuses que celles des grands. Toutefois, certains ingrédients sont introduits au fur et à mesure de l’âge de bébé. La variété des goûts et des textures est déterminante pour que l’enfant apprenne à « manger de tout ». Pour cela, on ne lésine pas sur les saveurs et les textures : compote de poire à la fleur d’oranger ou pomme figue. Patate douce carottes saumon, pois chiches légumes poulet semoule lait de coco.

L’idée est de préparer des recettes que les parents ont aussi envie de manger… et de préparer les petits à manger comme des grands. Avec des aliments sains, variés et adaptés à leur âge et leurs prédispositions allergiques. Nos produits sont le plus souvent sans sel, sans lait, sans gluten, sans sucres ajoutés. Pour autant, nos recettes sont innovantes et raffinées. Alors, oui, on assume : Douceur de betteraves tomate chèvre et boulghour. Et pourquoi pas, un mijoté de fenouil lentilles et églefin ? Un gratin de panais potimarron ? Une purée de concombre asperge menthe ? Ou des biscuits sablés à l’huile essentielle de citron ? Parmi les avis des clients, c’est intéressant de voir que les papas sont très gourmands et apprécient particulièrement l’originalité et les saveurs des menus Babybio qu’ils donnent à leurs petits.

A quand les produits Babybio livrés à domicile ?

C’est dans les tuyaux… L’offre de vente en ligne est pour bientôt. Un peu de patience à vos petits gourmands.

En fait, vous vous inspirez des modes alimentaires des parents. A ce propos, quid de l’offre des produits lactés, sujet assez sensible aujourd’hui ?

Babybio a proposé en 2016, Caprea, le premier lait infantile de chèvre. En mars 2019, nous avons lancé les premiers brassés au lait de brebis d’Occitanie, à la poire de Provence ou la prune d’Aquitaine. Et en avril, le lait 100% végétal a fait son entrée : deux brassés au lait de coco à la pomme et poire de Provence ou au kiwi et banane. Le tout sans sucre ajoutés et sans trace de lait d’origine animale. On tente de répondre au mieux à la demande, tout en restant très vigilants sur l’équilibre alimentaire des petits.


Dans l’esprit développement durable, quelle alternative proposez-vous pour les emballages ?

Nos emballages à usage unique (sécurité oblige) sont sans Bisphénol A conformément à la réglementation. Nos cartons sont recyclables et nous proposons la revalorisation des emballages plastiques et souples (gourdes, bols, assiettes) grâce au programme CollectiBio mis en place en 2018 par 13 marques bio et porté par Terracycle. CollectiBio propose des points de collecte pour nos emballages dans les magasins bio. C’est mentionné sur chaque emballage.
Toujours dans l’esprit développement durable, la marque favorise et organise l’installation de maraîchers certifiés agriculture biologique en France, afin de consolider le réseau de producteurs et de garantir notre production française bio de qualité.

Source :

Site officiel de la marque

Programme Collectibio de Terrcycle