Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom garçon Thomas : spécial et sans égal

Prénom Thomas -neuf -mois

Thomas, un admirable prénom idéal pour votre petit garçon. Neuf Mois adore cette appellation même si son origine est un peu confuse. En effet, si certains disent qu’il est d’origine araméenne, d’autres attestent qu’il vient d’une source hébraïque. Quoi qu’il en soit, nous trouvons ce prénom extraordinaire et nous espérons que vous aussi, vous allez adorer.

Les origines du prénom Thomas

D’après notre petite enquête, le prénom Thomas est issu du terme araméen « toma » qui peut être traduit par « jumeau ». D’un autre côté, Thomas est (parait-il) d’origine hébraïque « Théoma ». Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un des 12 apôtres de Jésus. Celui qui doutait de la résurrection du Christ et qui avait besoin de tâter sa cicatrice pour y croire vraiment.

Les caractères des Thomas

Tenace et méthodique, Thomas a le sens du devoir. Il déteste les têtes en l’air et les rêveurs et préfère réfléchir sagement avant d’entreprendre quoi que ce soit. En d’autres termes, Thomas a la tête sur les épaules et les pieds sur terre (bon, on ne va pas faire toute son anatomie). Assez stricte et intransigeant, il n’aime pas trop la médiocrité. Son autre côté révèle un homme généreux au grand cœur qui fera passer sa famille et ses proches avant tout le reste. 

La fête des Thomas

On fête les Thomas le 3 juillet. Ce jour est aussi dédié à Saint Thomas, connu pour être le saint patron des architectes et des maçons.

Thomas et ses dérivés

Les dérivés du prénom Thomas sont Tomas (qui est un prénom plutôt allemand), Tomaz, Thoma et Thémis. 

Les Thomas célèbres

Etant un prénom très ancien, les hommes célèbres prénommés Thomas sont assez abondants. On peut citer le troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, le journaliste Thomas Hugues, l’humoriste Thomas Ngijol, et l’inventeur américain Thomas Edison. Du côté des poètes, nous avons le poète anglais Thomas Hardy. Et chez les sportifs, il y a le coureur de cycliste Thomas Voeckler. (Dans quel domaine votre petit Thomas brillera-t-il ?)

Les petits noms de Thomas

Vous pouvez inventer des petits noms comme Tom ou Tomy, c’est très mignon !

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

On peut inventer des jeux de mots burlesques avec ce prénom, comme Thomas la tomate ou Tomato Ketchup.


Il y a aussi la blague « Mr et Mme Tefarcie ont eu un fils, il se prénomme Thomas » = Thomas Tefarcie ». (Tomate farcie).

Toc toc toc, qui est là ? C’est Thomas! Thomas qui ? Thomas-cumba macumba. Elle danse tous les soirs. (En référence à la chanson Macumba de Jean Pierre Mader).

En vidéo 

Une comptine pour le petit Thomas