Prénom garçon Simon : un garçon plein de générosité

Prénom Simon -neuf -mois

Il a beau être ancien, le prénom Simon se trouve toujours dans la liste des prénoms masculins les plus en vogue. Neuf Mois aime beaucoup ce prénom, probablement parce qu’il est populaire, mais aussi parce qu’il propose aussi des significations plutôt curieuses et inédites. Découvrons tout cela dans la suite de l’article.

Les origines du prénom Simon

De source sûre, Simon est un prénom d’origine hébraïque et grecque. Il vient d’abord du terme hébreu « shim’ôn » qui se traduit par « Dieu a entendu » ou « qui est exaucé », puis du mot grec « simos » qui signifie « celui qui a le nez camus ». (Ah, voilà qui est intéressant!) Cela signifie « petit nez ou nez aplati ». On vous rassure : cette signification n’aura aucun impact sur le nez de votre enfant. Si vous lui donnez ce prénom, il n’aura pas un nez court ou plat, il aura un nez tout mignon semblable à celui de son père ou de sa mère.

Le caractère de Simon

Simon est un homme un peu paradoxal qui aime la liberté mais qui met la vie de famille au centre de ses préoccupations. Quand il veut fuir les contraintes, il part illico chez sa famille pour retrouver chaleur et affection. Ambitieux, Simon est doté d’un courage inébranlable. Il se laisse guider par ses principes moraux sans devenir pour autant grincheux ou désagréable. Altruiste, il éprouve de la sympathie face aux faibles et aux délaissés. Il vient toujours en aide aux défavorisés. Il est aussi très intelligent et aime apprendre au quotidien.

La fête des Simon

Nous honorons les Simon le 28 octobre, en hommage à Simon Pierre, l’un des deux apôtres de Jésus.

Simon et ses dérivés

Nous sommes étonné de voir que les dérivés de Simon constituent eux-mêmes des prénoms à part entière. Mentionnons entre autres les dérivés Siméon, Simone (version féminine), Simonet, Syméon et Simoun.

Les Simon célèbres

A part Simon Pierre, l’apôtre de Jésus, nous connaissons aussi d’autres Simon célèbres tels que les acteurs Simon Astier et Simon Baker (Dans The Mentalist), ainsi que le conférencier Simon Sinek. Dans la série jeunesse « Big Bang Theory », nous retrouvons le fantastique Simon Helberg qui jouait Howard Wolowitz. Il y a aussi Simon Cowell, le producteur et animateur qui a créé les groupes de chanteurs célèbres One Direction et Fifth Harmony.

Les petits noms de Simon

Les petits noms qu’on peut donner à Simon sont Sim ou Simy. Il faut éviter les petits noms trop élémentaires comme Sims qui rappelle le jeu vidéo de simulation de vie.


La blague qui le poursuivre toute sa vie

Mr et Mme Strueux ont un fils. Il s’appelle Simon, donc Simon Strueux (Si monstrueux). 

Toc, toc, toc ! qui est là ? C’est Simon. Simon qui ? Simon fils, ma bataille. Fallait pas qu’elle s’en aille (en référence à la chanson de Daniel Balavoine « Mon fils, ma bataille »).
(Ces blagues sont trop travaillées, personne ne s’en souviendra)

En vidéo 

Une comptine pour le petit Simon