Prénom garçon Samuel : ancien et original

Prénom Samuel -neuf -mois

Samuel, un prénom sublime que nous apprécions particulièrement chez Neuf Mois. Il est chic mais il est aussi craquant, destiné spécialement pour votre petit garçon. La source de cette appellation remonte avant la naissance du Christ, dix siècles avant JC plus précisément. À l’époque, il fut porté par Samuel, un personnage biblique qui sacra Saul et David comme rois d’Israël.

Les origines du prénom Samuel

C’est le terme hébraïque « chmouel » qui a donné naissance au prénom Shemuel, signifiant «son nom est Dieu ». L’autre source étymologique de ce prénom est « shemu-El » se traduisant par « celui qui est de Dieu ».

Les caractères des Samuel

Doté d’une grande force, Samuel mettra toute son énergie dans tout ce qu’il fait. Il aime s’impliquer et peut faire preuve d’autorité lorsque c’est nécessaire. Samuel est également un homme sensible qui se dévoue pour le bonheur de ses proches. Parmi ses meilleures qualités, nous ne devons pas oublier son ambition et sa détermination, a priori lorsqu’il s’engage ardemment dans son travail. Altruiste, il ne se laisse pas absorber complètement par ses problèmes personnels mais demeure très attentif à son entourage. Ce dernier l’apprécie surtout pour sa justesse et son équilibre quelles que soient les circonstances.

La fête des Samuel

Les Samuel sont fêtés le 20 février et le 16 février. On honore le Saint Samuel prophète d’Israël le 20 février et le martyre égyptien Samuel ayant vécu au 4ème siècle le 16 février.

Samuel et ses dérivés

Vous voulez offrir ce prénom à votre garçon, en voici quelques dérivés très originaux : Samuele, Smaël, Samvel, Samael (que nous ne recommandons pas!) et Smiley (pas question!). Les déclinaisons féminines sont Samuelle ou Samia (au cas où votre Samuel aurait une petite sœur).

Les Samuel célèbres

Du célèbre acteur américain Samuel L. Jackson au poète dramaturge Samuel Beckett, la liste des Samuel célèbres est longue. (Cela n’empêchera pas votre petit Samuel d’y inscrire son nom !). On citera notamment le peintre Samuel Morse, le scénariste Samuel Andrew Griffith, le chanteur Samuel Cooke et l’inventeur Samuel Colt. Dans le monde du sport, on mentionne le coureur cycliste Samuel Dumoulin, le joueur de handball Samuel Honrubia, l’athlète kényan Samuel Wanjiru et le footballeur camerounais Samuel E’too et notre champion du monde, Samuel Umtiti.


Les petits noms de Samuel

Vous avez sûrement deviné les petits noms que vous pourriez offrir à votre petit Samuel : Sam ou Sami, ils sont faciles à prononcer, rapides et plutôt affectueux. Si maman et mamie veulent l’appeler Sami, le petit nom Sam est plutôt le préféré des copains de classe, des oncles ou tout simplement de papa.

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Samuel n’aura pas à vous en vouloir pour son prénom, aucune blague à l’horizon pour lui.

En vidéo 

Joyeux anniversaire au petit Samuel