Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom fille Léna : moderne et chaleureux

Prénom Ambre -neuf -mois

Et si vous portiez votre choix sur le prénom « Léna » pour votre fille ? Prénom préféré des Bretons et très présent dans les pays slaves, Léna est aussi un coup de cœur pour NeufMois. Il est moderne, très stylé et sa signification se rapporte à la chaleur lumineuse du Soleil. Vous êtes séduit par ce prénom ? Découvrons d’autres informations intéressantes le concernant.

Les origines du prénom Léna

Léna est un dérivé du prénom classique Hélène. Il provient du terme grec « helê » qui peut se traduire par « éclat du soleil », « chaleur » ou « lumineuse ». Les parents bretons ont été les premiers à avoir adopté ce prénom. Désormais, il fera parti des prénoms préférés de tous les français avec sa terminaison en « a ». Léna peut s’écrire avec ou sans accent, comme « Lena ». 

Le caractère de Léna

Léna a du courage. Elle est sociable et câline sauf envers ceux qu’elle ne connait pas. (En même temps c’est logique) Léna est aussi une femme forte qui saura faire face à toutes les situations. Derrière sa discrétion, elle cache une grande douceur et un calme exceptionnel. Elle est parfois très rêveuse et trop idéaliste. Ses parents la voient comme une petite romantique. Pour s’épanouir, elle doit fuir l’ennui et la routine. Elle a donc besoin d’évasion et de nouvelles découvertes.

La fête de Léna

Nous fêtons les Léna le 18 août. Nous honorons aussi à cette occasion Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin le Grand et ancienne impératrice byzantine au IVème siècle.

Léna et ses dérivés

Ce prénom a donné naissance à des dérivés parfois insolites, parfois très connus. Les plus drôles à ne pas offrir à votre fille sont Léan, Leyna, Louéna et Luena. Les dérivés comme Elena, Nelly, Lana ou Elena sont devenus des prénoms à part entière.

Les Léna célèbres

La liste des Léna célèbres est encore restreinte mais nous comptons sur votre princesse pour l’agrandir ! Parmi les plus connues, nous avons la géographe Léna Sanders, la comédienne Léna Olin, la chanteuse Léna Philipsson et la musicienne Léna Meyer-Landrut. Mentionnons aussi l’actrice Léna Dunham et la chanteuse de jazz Léna Horne. Dans le domaine du sport, nous pouvons citer les joueuses de tennis Léna Sandin et Léna Rice ainsi que la pentathlète Léna Schöneborn. La plus célèbre de Lena reste certainement Lena Headey qui incarnait encore l’incroyable Cersei Lannister dans la série Game Of Thrones, il y a peu.


Les petits noms de Léna

Les parents de Léna peuvent l’appeler « Lili » ou « Nana » ou « Lénou » pour plus d’affection. Quand elle sera plus grande, on préfère garder le prénom original.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Aucune blague à l’horizon pour Léna !

En vidéo

Comptine pour endormir la petite Léna :