Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Prénom bébé Olivia : studieuse et passionnée 

Prénom Olivia -neuf -mois

Olivia est un prénom très peu donné en France. Pourtant il rencontre un très vif succès à l’étranger. Que ce soit en Europe ou en Amérique (du nord et du sud). 

Les origines du prénom Olivia

Olivia peut être considérée comme le féminin d’Olivier. Leur racine est en effet la même, bien que le décryptage étymologique fait par les spécialistes retrace parfaitement l’histoire de ce prénom très mignon pour les petites filles. On devine donc la racine commune qui est latine « Oliva ». Ce qui a donné le prénom « Olive », l’équivalent en Anglais garde la structure initiale exacte citée plus tôt. C’est alors que L’illustre Shakespeare a eu l’idée de prendre la version masculine française « olivier » pour la féminiser et changer le « er » en « a ». 

Le caractère des Olivia

Olivia est une femme qui n’aime pas la routine. De nature nerveuse, elle n’aime pas les répétitions interminables. Elle veut être toujours surprise et cherche constamment de la nouveauté. La monotonie, ça ne marche pas avec elle. C’est une fille qui aime les études et elle poursuivra sa passion très loin, marque d’une volonté très tenace d’apprendre de nouvelles choses. Sa nature impatiente est facilement remarquable, surtout quand on vit un certain temps avec elle. Elle veut tout, tout de suite. 

Quand fête-t-on les Olivia ?

Du fait de son origine étymologique, c’est Sainte Olive qui est considérée comme la patronne des Olivia. Pour l’histoire, c’est une chrétienne qui a vécu au deuxième siècle de notre ère. À cette époque la foi en Jésus était encore passible de mort. Elle fut sacrifiée pour montrer l’exemple à ceux qui croyaient. Elle est enterrée à Brescia, une ville d’Italie à l’est de Milan. 

Olivia et ses dérivées

Olivia est rarement modifié orthographiquement en France. Mais on peut parfois rencontrer des Oliva ou des Olyvia, ou encore des Olivya. Parfois cela peut aussi dériver en Olivine ou Oliviane. 

Les Olivia célèbres

Les Olivia célèbres sont assez nombreuses. On n’a que l’embarras du choix, que ce soit en Hexagone ou dans les autres pays étrangers, dans la fiction ou dans la vraie vie. Sur le petit écran, on connaît le personnage Olivia Benson dans la série « New York, unité spéciale ». Tandis qu’au cinéma on a « Olivia » qui est sorti en 51, réalisé par Jacqueline Audry. Dans la chanson, il y a Olivia Longott qui fait du RnB, mais aussi Olivia Ruiz. Les actrices qui portent ce prénom sont Olivia Margaret Brown qui est anglaise et Olivia Haigh Williams ou encore Olivia Wilde, la célèbre numéro 13 dans Dr House. 


Les petits noms de Olivia

Olivia est un prénom souvent changé affectueusement en Oli ou en Livia. Cela dépend des proches. On peut aussi parfois rencontrer des Vivi. 

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Le prénom d’Olivia n’est pas le genre qui subit des moqueries très méchantes. On évite juste les combinaisons avec les noms de famille avec un V ou un A ou IA. 

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Olivia :

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.