Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom bébé Noé : fidèle et affectueux

Prénom Noé -neuf -mois

Noé est un prénom très symbolique. Il est également connu, sans pourtant être attribué, car on le place seulement à la 406e position dans le top des prénoms donnés au garçon. Cela ne veut pas dire qu’il est dépourvu de charme, seulement on n’en rencontre pas encore beaucoup. Et forcément, ça nous rappelle un Noël ! 

Les origines du prénom Noé

Noé est un personnage clé dans la bible. On peut donc deviner facilement son origine hébraïque. Sa signification est l’apaisement, aussi bien dans le sens du repos que celui de la consolation.

Le caractère des Noé 

Noé est un individu qui écoute son instinct et celui-ci se trompe rarement. Il est capable de s’adapter à toutes les situations avec aisance. Il ne s’inquiète jamais pour lui-même, car il a confiance en sa bonne étoile. Mais il se soucie bien du sort des autres, apportant son aide à qui en a besoin. Il est bon à l’intérieur, même s’il aime bien taquiner ses proches avec des railleries. Bien entendu, ce ne sont que des plaisanteries qu’il réserve seulement aux personnes qu’il aime.

Quand fête-t-on les Noé ? 

On fête les Noé tous les 10 novembre. Il fait partie des personnages les plus connus de la bible, dans le sens où même ceux qui n’ont pas encore lu la bible connaissent son histoire et cela même si l’on n’est pas croyant. Comme c’est le cas de Moïse et sa traversée de la mer rouge ou du roi David qui a terrassé Goliath. Noé, lui, a survécu en compagnie de sa famille au grand déluge. Une anecdote que l’on connaît moins, c’est que c’est le petit-fils de Mathusalem, l’homme qui a vécu le plus longtemps dans la bible avec ses 969 ans. Quant à notre homme, il a pu atteindre 950 printemps. Cible de moquerie par ses contemporains, notre homme avait construit une arche assez grande pour accueillir en plus de ses proches, un couple de chaque espèce animale terrestre.

Noé et ses dérivées 

Noé est rarement modifié orthographiquement en France. Mais on a pu remarquer quelques exceptions avec un h entre les deux voyelles, ce qui donne Nohé. Notons que dans une version étrangère, le même prénom est tourné en Noah.

Les Noé célèbres

Noé est, comme nous l’avons évoqué en introduction, un prénom connu, mais peu attribué. Voilà pourquoi il est célèbre, sans que l’on rencontre vraiment beaucoup de garçons ou de célébrités qui portent le nom. Notons quand même le cycliste Noé Gianetti de nationalité helvétique et le sportif venant du Mexique qui s’appelle Noé Hernandez.

Les petits noms de Noé 

Noé est un prénom souvent changé affectueusement en Nono.


La blague qui va la poursuivre toute sa vie

La blague qui risque d’arriver à Noé est celle qui consiste à dire « Ohé, Noé !» quand on l’appelle dans la rue. Ou encore Docteur Noé, par analogie à un titre de film de la saga James Bond. En maternelle parfois on se moque de Noé avec la chanson « Il était un petit navire » en chantant « Noé Noé matelot « , au lieu de « ohé ohé matelot, matelot navigue sur les flots… »

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Noé :