Prénom Antoine : un prénom inestimable et précieux.

Prénom Antoine -neuf -mois

Découvrez les particularités du prénom Antoine en compagnie de Neuf Mois. Ce prénom tendance sera parfait pour votre petit garçon. D’origine grecque et latine, on dit aussi qu’il a une source hébraïco-biblique, ce qui lui confère une certaine originalité. Qui ne voudrait pas offrir un prénom unique comme Antoine à son fils ?

Les origines du prénom Antoine

Nous avons trouvé deux sources étymologiques du prénom Antoine : en premier, le terme latin « antonius » qui se traduit par « inestimable » (donc un petit garçon précieux et valeureux), et en second, le mot grec « anthos » qui signifie « fleur ». Ce prénom n’est pas récent. Il existait depuis l’antiquité et continue de rencontrer un grand succès jusqu’à aujourd’hui.

Les caractères d’Antoine

Pacifiste dans l’âme, Antoine est un être sympathique qui n’aime pas les conflits. Il est bienveillant, enthousiaste et aime partager ses idées. Face à un problème délicat, Antoine sera toujours faire face. Il remuera ciel et terre pour régler rapidement ce qui lui tracasse. Par ailleurs, Antoine est aussi un homme d’honneur qui respecte vraiment ses promesses. Il peut paraître parfois trop sérieux mais derrière ce bouclier, il reste sentimental et attentionné. En amour, il s’engage à fond dans la vie de couple (un homme modèle quoi).

La fête d’Antoine

Nous fêtons les Antoine le 13 juin, qui est aussi la date de célébration de Saint Antoine de Padoue. Ce dernier fut célèbre pour sa capacité à retrouver des objets et pour ses talents de prédicateur.

Antoine et ses dérivés

Le prénom Antoine a donné naissance à des dérivés comme Antone, Antonin, Anthoine et Anton. Cette appellation a aussi permis de créer des noms composés comme Luc-Antoine, Jean-Antoine, Marc-Antoine et Pierre-Antoine. 

Les Antoine célèbres

Les Antoine brillent dans divers domaines. Nous connaissons par exemples le chimiste Antoine Lavoisier, le physicien Antoine Becquerel, le politicien Antoine Waechter et l’agronome Antoine Parmentier (oui c’est de lui que nous vient le hachis parmentier). De l’écrivain Antoine de Saint Exupéry au peintre Antoine Watteau, d’autres illustres personnages portent aussi ce prénom, tels que l’animateur Antoine de Caunes, le chanteur Pierre Antoine Muraccioli ainsi que le DJ Antoine Clamaran. Chez les sportifs, nous pouvons citer notre champions du monde, Antoine Griezmann.


Les petits noms d’Antoine

Quels petits noms pouvons-nous donner à Antoine ? Toine ou Toinou ? Ce n’est pas très mignon mais c’est acceptable.

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Il existe une blague quelconque sur le prénom Antoine : « Toc, toc, toc! – Qui est là? C’est Antoine! Antoine qui? Antoine non plus tu n’as pas changé! » En référence à la chanson de Julio Eglesias « Tu n’as pas changé ». Succès non assuré.)

En vidéo 

Joyeux anniversaire Antoine !