Prénom Agathe : la bonté incarnée !

Prénom Agathe - neuf-mois

Vous êtes des parents nostalgiques et vous aimez les prénoms « rétro »? Offrez à votre fille un prénom chic qui vous ramène aux sources. « Agathe », un prénom féminin très ancien, un peu oublié au XIXème siècle mais qui revient au-devant de la scène depuis quelques années maintenant. Chez Neufmois, nous adorons ce prénom et nous vous le recommandons sans hésitation.

Les origines du prénom Agathe

Agathe est un joli prénom qui s’apparente au mot grec « Agathé » signifiant « gentillesse » et « bonté » (des qualités qu’on espère offrir à son enfant). Sainte Agathe fut la première personne à avoir porté ce prénom. D’origine sicilienne, elle fut la patronne des nourrices et la protectrice des catastrophes naturelles.

Caractère d’Agathe

Sensible et charmante, Agathe est un modèle de douceur et de paix (cela ne veut pas dire que les nuits seront plus faciles). Ses deux mots d’ordre sont l’équité et la justice. C’est une femme bienveillante qui aime prodiguer de bons conseils aux autres. Par ailleurs, Agathe est aussi une femme très coquette qui accorde une grande importance à son apparence (avis aux parents). Il paraît qu’elle est fascinée par les chaussures et vêtements des grandes marques et ne porte que ceux qui valorisent son physique. Malgré ce goût pour le luxe, Agathe n’est pas du tout dépensière. Elle sait gérer son budget de sortes à offrir le nécessaire à toute sa famille (ouuufff !).

Quand fête-t-on les Agathe ? 

La fête des Agathe est le 5 février.

Agathe et ses dérivés

Vous connaissez sûrement quelques dérivés du prénom d’Agathe dont Agatha ou Agata. Agate (sans « h »), Agaha, Agueda ou Aggie sont aussi proches de ce prénom;

Les Agathe célèbres

Dès qu’on prononce ce prénom, on pense directement à la romancière Agatha Christie. On retient également les actrices Agathe Bonitzer, Agathe Tessier, Agathe Alexis, Agathe Schumacher et Agathe de la Fontaine.On aperçoit souvent à la télé les chroniqueuses Agathe Auproux, Agathe Borne et la présentatrice Agathe Lecaron. Dans le domaine sportif, on connaît la basketteuse Agathe Degorces et la nageuse Agathe Dignac. Dans la liste des artistes, nous retrouvons la peintre et photographe Agathe Pitie et la peintre Agathe Verschaffel.

Les petits noms d’Agathe

Ses proches sont les seuls à oser l’appeler « Gaga » « Gagathe » ou « Aga ». Aggie est à la fois un dérivé mais aussi un petit nom classique.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Ce n’est pas La blague mais plutôt LES blagues avec le prénom Agathe :


Blague 1 : Toc toctoc ? Qui est là ? C’est Agathe ! Agathe qui ? Agathe a feeling !! (oui il fallait y penser)

Blague 2 : C’est Agathe ! Agathe qui ? Agathe the power !!

(Succès garanti lors des soirées entre amis !)

En vidéo

Une chanson pour souhaiter l’anniversaire d’Agathe :