Cinq idées de cadeau pour un baptême

idées cadeaux-baptême-neuf mois

Le baptême est une cérémonie religieuse habituellement, mais il arrive de plus en plus que l’on demande en mairie des baptêmes civils, comme pour les mariages. C’est un moment chargé d’émotion, car il s’agit d’accueillir un enfant. Ce moment doit garder toute sa symbolique, y compris dans le choix des cadeaux, pour que cela ne se finisse pas en remise de cadeaux des fêtes de Noël.

Un bijou personnalisé

C’est le cadeau le plus traditionnel. Généralement, ce sont le parrain et la marraine qui offrent un bijou, bien souvent une médaille ou une gourmette avec le nom de l’enfant et sa date de naissance en gravure. Très souvent, les parents baptisent l’enfant très jeune, avant sa première année. Il est donc important de choisir une médaille de baptême pour bébé afin que la taille soit adaptée. C’est aussi le moment pour les grands-parents de transmettre un bijou de famille, d’offrir une cuillère en argent ou encore un louis d’or. Ce type de présent est très symbolique, car l’enfant pourra le garder toute sa vie en souvenir.

Un jeu de collection

Cela se fait de plus en plus pour une occasion si spéciale. Beaucoup de passionnés d’objets anciens ou vintage n’hésitent pas à écumer les brocantes pour trouver un objet rare et particulièrement un jeu d’époque, devenu une pièce de collection. Par exemple, les anciennes voitures à pédales sont particulièrement recherchées sur le marché ainsi que les jouets de collection datant du début du siècle dernier.

Un cadeau pour l’avenir

Et pourquoi ne pas miser sur l’avenir, faire un petit pari sur la valeur montante d’un objet ? Beaucoup de choses prennent de la valeur avec le temps et s’apprécient d’autant plus. Il n’est pas rare d’offrir une excellente bouteille de vin d’un grand château en espérant pouvoir la goûter quelques années plus tard. Certains décident de la laisser vieillir et de la revendre sur le marché par la suite. Certaines peuvent valoir une véritable petite fortune.


Un séjour en parc d’attractions

Plutôt que d’offrir du matériel à l’enfant, on peut aussi donner un moment de bonheur à toute la famille. C’est le cas de ceux qui offrent la possibilité de passer une journée ou un week-end dans un parc d’attractions comme Disneyland ou le parc Astérix par exemple. Non seulement vous allez réaliser le rêve d’un ou de plusieurs enfants, et donner l’occasion à toute la famille de passer du temps ensemble dans un cadre exceptionnel. Il existe aussi des idées de séjour sur le thème de l’aventure en plein air, de l’écologie. Dans un budget plus restreint, une séance d’escape game sera très appréciée.

Un tremplin pour l’avenir

De plus en plus, les invités décident de réunir des fonds dans une cagnotte. Premièrement, cela évite le côté trop matériel des cadeaux. Deuxièmement, cela permet à l’enfant de disposer d’une somme d’argent au moment de faire ses études pour financer une école, un permis de conduire, ou encore s’offrir une voiture. C’est un bel investissement pour le futur puisque les enfants ont besoin de tremplins pour démarrer dans la vie. Il s’en servira pour faire un stage, suivre une formation linguistique accélérée ou tout simplement faire un voyage initiatique.