Le prénom Maxime : ancien mais indémodable

prénom maxime-né-neuf mois

Pourquoi pas Maxime ? Avec ce prénom, votre petit garçon sera « le plus grand » et « le plus respecté » de tous. Nom de plusieurs empereurs et de nombreux saints, Maxime fait ravage actuellement. La raison? C’est parce qu’il désigne le plus grand et qu’il se réfère à Dieu.

Les origines du prénom Maxime

Autrefois, au temps des empereurs romains, c’est le premier né de la famille qui se voyait attribuer le prénom Maxime. C’est pourquoi il appartenait à trois empereurs, à plusieurs philosophes et à plusieurs saints. De sa source latine « Maximums » ou du superlatif « Magnus », le prénom Maxime reflète « ce qui est grand » ou « le plus grand ». Chez les chrétiens, Maxime rappelle le prénom de tous ceux qui étaient reliés à Dieu.

Les caractères des Maxime

Maxime est un décideur. Il est intuitif et a les pieds sur terre. Au cas où vous aurez besoin de conseils, Maxime saura vous donner les meilleurs. Etant très exigeant, il aime exceller dans tout ce qu’il entreprend. D’autre part, Maxime est aussi le roi de la médiation. Certes, il possède un caractère bien affirmé mais il aime aussi s’isoler de temps à autres. Lorsqu’il se retrouve en groupe, il se plait à diriger l’équipe et prend naturellement la place du chef (un vrai petit tyran quoi). Il aimerait bien que sa dulcinée soit aussi à son image, c’est-à-dire appliquée, sociable et leader (oui, Maxime voit ses relations comme le CAC 40).

La fête des Maxime

Comme les Tiburce et les Valérien (des noms très connus), les Maxime sont aussi fêtés le 14 avril.

Maxime et ses dérivés

Ce prénom courant a donné naissance à plusieurs dérivés. Citons entre autres Maxim (sans e?), Maxyme, Maxym, Maximo (version latino), Maximien et Maximin. (c’est dans ces moments-là que la rubrique dérivés ne sert à rien)

Les Maxime célèbres

Trois empereurs portaient le prénom de Maxime, notamment Maxime Pétrone (empereur de l’Occident au 5ème siècle) et les empereurs Maxime (maître de la Gaule et maitre de l’Espagne au 4ème siècle). Chez les philosophes et les écrivains, nous retrouvons le russe Alekseï Maksimovitch Pechkov, le français Maxime Chattam, et les philosophes grecs Maxime de Tyr et Maxime d’Éphèse. Chez les artistes, nous avons l’interprète français Maxime Le Forestier, de son vrai nom Bruno Le Forestier (donc ça compte pas trop).

Les petits noms de Maxime

Max est le petit nom idéal pour Maxime. Certains parents peuvent aussi l’appeler Maxou, Maxichou ou Maxounet (un petit nom inventé par sa mamie sûrement).

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

M et Mme Homme ont un fils. Il s’appelle Maxime (pour Maxime Homme = Maximum)


(pour une fois la blague n’est pas si mauvaise)

En vidéo : une comptine pour endormir Maxime

https://www.youtube.com/watch?v=r2IWW1AoP1s

En image Instagram à partager