Elena : un joli prénom dérivé d’Hélène

prénom elena-accueil-neuf mois

Belle comme une déesse, Elena est une fille qui illumine les journées et les gens par sa bonne humeur. Il y a plusieurs raisons pour donner à sa fille le prénom Elena : non seulement il est tendance mais en plus il est plus séduisant que son origine : le prénom français Hélène.

Les origines du prénom Elena

Le mot grec « hélê » forme la racine du prénom Elena et signifie « chaleur » ou « éclat du soleil ». Elena est un dérivé du prénom français Hélène qui tire sa source de ce même terme grec. Très prisé dans les pays de l’est de l’Europe, Elena est la version russe, espagnole et bretonne d’Hélène. Dans la mythologie grecque, on raconte que ce prénom appartenait à la fille de Zeus et de Léda. Elena fut une des plus belles femmes de la mythologie grecque après Aphrodite.

Les caractères des Elena

Elena est une romantique et une grande sensible. Elle se laisse guider facilement par ses émotions et ses passions (même si ça peut mener à sa perte). Sa fragilité peut être à la fois une qualité qu’un défaut. C’est pourquoi elle a besoin d’être bien entourée pour savoir la doser en sa faveur. De nature imaginative, Elena est une fille brillante, dotée d’un esprit vif et créatif. Elle est très attentive à tout ce qui passe autour d’elle et se montre très observatrice quelle que soit la circonstance. Pour séduire les Jules (elle a un peu plus de mal avec les Maximes), elle sait être élégante et pleine de charme.

La fête des Elena

Les Elena sont fêtées le 18 Août. Nous fêtons aussi à cette occasion la Sainte Hélène, une ancienne impératrice qui fut la mère de l’empereur Constantin.

Elena et ses dérivés

Si ce prénom vous intéresse, voici quelques dérivés : Ellena, Helena, Hélèna, Elna, Elyna, Eleanna et Eléa. La terminaison « a » renforce l’appartenance de ces dérivés à la gent féminine (cela paraît évident).

Les Elena célèbres

Hormis, la poétesse espagnole Elena Medel et la comédienne Elena Anaya, les Elena célèbres sont composées majoritairement de sportives. Parmi elles, toute une panoplie de tenniswoman russes telles qu’Elena Makarova, Elena Dementieva, Elena Bovina et Elena Vesnina. Nous avons également la britannique Elena Baltacha, l’Allemande Elena Pampoulova ainsi que les Ukrainiennes Elena Tatarkova et Elena Bryukhovets. A la fin de la liste, nous avons la nageuse russe Elena Azarova et la pilote motocycliste américaine Elena Myers. (Il va donc falloir se remuer, la liste ne contient aucune Elena française célèbre).


Les petits noms d’Elena

On emploie souvent les petits noms Eli ou Elly pour appeler la petite Elena. Elenita n’est pas très charmante même si beaucoup de grecs prénomment leurs petites filles ainsi.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

«Le couple Turiste vient d’avoir une fille. Comment elle s’appelle? Elena! Elena Turiste (elle est naturiste)». (une blague qui passe bien avec plusieurs verres)

En vidéo : comptine pour bébé Elena

En images à partager sur Instagram