Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les 6 points à vérifier avant d’acheter un lit pour enfant

  • Est-ce que mon bébé est prêt à passer au lit d’enfant ?
  • Un lit pour enfant, ça vaut le coup ?
  • Quelle taille choisir pour un lit d’enfant ?
  • Quels types de lits pour enfants choisir ?
  • Quels sont les matériaux nocifs à éviter ?
  • Choisir le bon matelas

Terminé le berceau, votre bébé grandit et il est temps de passer au lit pour les enfants. Souvent, ce passage se fait entre un an et quatre ans avant d’opter pour un lit normal vers l’âge de cinq ans. Chaque enfant est différent, le plus important est de s’adapter à son rythme.  Afin de vous conseiller au mieux, voici les points importants à connaître avant d’acheter un lit pour enfant. 

Est-ce que mon bébé est prêt à passer au lit d’enfant ?

On se demande souvent quels sont les signes montrant que notre bébé est prêt à passer à l’étape suivante. Tout d’abord, votre bébé essaye de sortir de son berceau, c’est un des signes principaux qui indique qu’il est temps de changer de lit. Autre signe déclencheur :  taille du lit, il peut devenir trop petit pour votre enfant, en largeur (il ne peut ouvrir ses bras sans toucher les 2 côtés) ou en longueur (il se cogne la tête ou doit se recroqueviller). Quand il se sent prêt, il arrive parfois que votre petit vous demande lui-même d’avoir un lit “de grand”. 

Un lit pour enfant, ça vaut le coup ?

Comme les lits pour enfants sont plus petits, vous pouvez vous demander s’il est utile d’investir dans un achat qui ne servira à votre enfant que quelques années. La réponse est oui. Les lits pour jeunes enfants sont spécialement conçus pour cette étape de la vie de votre enfant, ce qui signifie qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport à un lit d’enfant ou à un lit standard. Les lits pour jeunes enfants sont conçus pour la sécurité de votre enfant. Ils sont construits plus bas que le sol, de sorte que si votre enfant tombe accidentellement, il a moins de risques de se blesser gravement. C’est une bonne aide pour le développement de l’enfant, son autonomie, lorsqu’il commencera à aller sur le pot et à devenir plus indépendant, il voudra probablement se mettre au lit et en sortir lui-même. Un lit d’enfant lui permet de se déplacer librement et vous évite d’avoir à le soulever pour le sortir du lit.

Quelle taille choisir pour un lit d’enfant ?

Il existe une multitude de tailles pour les lits d’enfants. Les lits pour enfants sont plus petits que les lits simples, généralement 77 cm de large et 143 cm de long. Les mesures sont à titre indicatif, la taille du lit doit avant tout répondre aux besoins de votre enfant, il peut très bien dormir dans un lit plus grand. 

Afin de donner des ordres de grandeur, voici les mesures de lits indicatives âge par âge, d’autres dimensions existent, mais celles-ci sont les plus courantes et correspondent aux matelas standards : 

Berceau 60 x 120 cm 0-1 an
Lit enfant 70 x 140 cm 1-5 ans
Petit lit simple 75 x 190 cm 5 ans et +
Lit simple 90 x 190 cm 5 ans et +-

On voit par exemple chez Vente-Unique que typiquement la taille de lit 90 x 190 est celle qui propose le plus grand choix.

Quels types de lits pour enfants choisir ?

De nombreux magasins et sites internet, comme Vente-Unique, proposent un large choix de lits pour enfants. Que ce soit avec un design pour garçons, filles ou mixtes, ou encore des thèmes sur les héros préférés de vos enfants. Parfaits pour les chambres à thème, ces modèles amusants et colorés rendront leur chambre et l’heure du coucher plus agréable pour les petits.

La grande tendance ces dernières années, les lits cabanes, en plus d’être esthétiques, les enfants les adorent, car ils se prêtent aux jeux. Certains avancent même que l’enfant se sent rassuré par le côté enveloppant, similaire à une bulle. Ils sont toutefois toujours un peu plus chers que les lits simples.

Il existe également des lits pour enfants avec tiroirs qui rendent le rangement des jouets plus amusant pour votre enfant. Appelés lits gigognes, ces lits d’enfant offrent des rangements pratiques sous le lit, comme des tiroirs coulissants ou encore un second matelas pour un couchage en plus. 

Pour un gain de place, vous pouvez opter pour des lits superposés. Idéal lorsque vous avez deux enfants, ces lits permettent d’optimiser l’espace de la pièce. Il existe aussi des modèles de lit en hauteur avec en dessous la possibilité d’y mettre un bureau ou des rangements. Assurez-vous cependant de la sécurité du lit, afin d’éviter toutes chutes. 

Les lits Montessori visent à promouvoir l’autonomie de l’enfant. Il doit pouvoir y accéder tout seul. La hauteur est donc limitée, il est presque posé à terre. Aucune barrière n’empêche ses mouvements et la vue sur sa chambre.

Enfin, les lits convertibles accompagnent l’enfant à travers plusieurs phases de sa croissance.

Quels sont les matériaux nocifs à éviter ?

Pour le bien-être de vos enfants, il existe certains composants et matériaux qui ont mauvaise réputation à éviter, et qui sont malheureusement parfois présents dans les meubles. Les fabricants utilisent de nombreux matériaux pour créer les lits d’enfants par exemple. Nous vous conseillons de sélectionner des meubles en bois massif, plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il est déconseillé de meubler la chambre de votre enfant avec un lit en bois aggloméré et en contreplaqué. En effet, la majorité des lits présents sur le marché sont en bois MDF (Medium Density Fiberboard) mais attention, ces fibres contiennent du formaldéhyde qui est un irritant et réputé responsable de cancers.

Choisir le bon matelas

Le matelas est aussi important que le lit. C’est pour cela qu’il faut veiller à prendre de la qualité. Le matelas doit s’adapter à la croissance de votre enfant, il faut donc prévoir à ce que le matelas vous dure dans le temps. De plus, il ne faut pas lésiner sur la qualité, elle est primordiale pour le sommeil de l’enfant. Nous conseillons des matelas à mémoire de forme, mais attention, souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux qui libèrent des particules pouvant entraîner des réactions allergiques. Pour prévenir ce phénomène, optez pour un matelas sans produits chimiques, hypoallergénique, respirant, fabriqué en latex naturel et coton bio. 

Vous pouvez aller jeter un œil sur notre article consacré au choix du matelas.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.