Gratin de macaronis au fromage et touches de légumes verts pour bébé

Ahhh, le gratin de pâtes au fromage, un plat simple et très bon que même les adultes adorent ! Ici on l’agrémente de deux légumes, le brocoli et le chou-fleur, pour avoir un plat bien équilibré et complet. Voilà une bonne façon de faire manger des légumes à bébé, à partir de 9 mois et + !

Temps de préparation

20 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson = 1 heure au total.

Les ingrédients

  • 50 g de brocoli
  • 50 g de chou-fleur
  • 100 g de macaronis
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine blanche entière
  • 1 feuille de laurier
  • 275 ml de lait écrémé
  • 50 g de fromage cheddar, râpé, et un peu plus pour le dessus du gratin
  • ½ cuillère à café de poudre de moutarde

La recette à suivre

Faites préchauffer le four à 200 degrés.

Faites cuire à la vapeur le brocoli et le chou-fleur, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore fermes, coupez-les ensuite en petits morceaux et laissez-les de côté.

Versez les macaronis dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les mijoter jusqu’à ce qu’ils soient cuits 8 minutes plus tard, ou selon les instructions du paquet de pâtes.

Pendant que les pâtes cuisent, réalisez la sauce au fromage. Faites fondre le beurre dans une poêle et incorporez-y la farine, jusqu’à ce que ça fasse légèrement des bulles.

Ajoutez la feuille de laurier, augmentez la chaleur de cuisson et versez dedans un quart du lait, en remuant continuellement. Quand la sauce commence à s’épaissir, ajoutez un peu plus de lait, tout en continuant de remuer le tout, et répétez les actions jusqu’à ce que vous ayez versé tout le lait. Puis incorporez le fromage râpé et la poudre de moutarde.

Ensuite, égouttez bien les pâtes et mélangez-les à la sauce au fromage et aux légumes vapeur.


Aspergez le plat avec le reste de fromage râpé (c’est ce qui gratinera sur le dessus), le tout dans un plat qui peut aller au four.

Placez ensuite le plat au four, et faites cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gratin ait pris une teinte dorée.

Une fois le gratin cuit, découpez la part pour votre bout de chou, et vous pouvez le servir !

Astuce de petit chef cuisto

Une autre fois, et pour changer un peu, vous pouvez utiliser d’autres légumes dans le gratin : carottes vapeur, courgettes tranchées ou poivrons rôtis ou hachés… Voilà une bonne manière pour que vos enfants puissent réveiller et éduquer leurs papilles à d’autres saveurs !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire