Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment concevoir une chambre Montessori pour votre bébé ?

  • Qu’est-ce qu’une chambre bébé façon Montessori ?
  • Comment aménager l’espace sommeil ?
  • Comment réussir mon aménagement de l’espace d’éveil Montessori ?
  • Faut-il mettre des livres dans la chambre de bébé ?
  • Un dressing dans la chambre de bébé ? Vraiment ?
montessori

Les principes de Montessori pour l’aménagement de la chambre se tournent vers l’autonomie du bébé. Il faut donc faciliter son éveil par plusieurs méthodes. La chambre doit être en ordre pour bien différencier les espaces qui la composent. Pour que bébé puisse jouer et s’exprimer, il faut également penser à l’accessibilité des éléments qui composent la chambre. Enfin, il faut stimuler la curiosité de bébé. L’une des maximes essentielles de Montessori fait dire aux enfants “Apprends moi à faire seule et penser par moi-même”. Avec Myriam Manar de Monti Family.

 

Qu’est-ce qu’une chambre bébé façon Montessori ?

 

Une chambre bébé façon Montessori, c’est avant tout une chambre bien compartimentée. Le bébé évolue dans une succession d’espaces bien distincts qui lui permettent de développer sa curiosité. Une chambre Montessori possède plusieurs espaces :

  • La zone de nuit avec le lit
  • La penderie et le rangement
  • L’éveil qui contient les jeux et les lectures 
  • L’espace de création quand il aura l’âge de dessiner.

Une règle importante de Montessori : on ne laisse pas les objets interdits à portée des enfants. Précisément parce que Montessori préconise que tout ce qui est à portée de l’enfant peut être utilisé par lui. Veillez donc également à la sécurité avec des caches prises et des protections sur le coin des meubles.

 

Comment aménager l’espace sommeil ?

 

La star de l’espace sommeil, c’est le matelas au sol. On oublie également les lits à barreaux, on veut que le bébé puisse bouger sans entrave ! Néanmoins, on n’abandonne pas la sécurité pour autant. On privilégie un grand matelas (140×70 cm) pour que le bébé ait de l’espace. Ensuite on entoure le lit de tapis pour faire une descente confortable. La grande mode du moment, c’est le lit-cabane, un matelas à ras du sol sous une structure en bois pour faire cocon.

montessori

 

Comment réussir mon aménagement de l’espace d’éveil Montessori ?

 

La priorité de l’espace d’éveil Montessori, c’est l’autonomie de l’enfant. Ainsi, tous les jouets qui s’y trouvent doivent lui être accessibles. Vous pouvez donc les ranger dans des casiers ou des meubles à sa hauteur. Point important : pensez à laisser les jouets rangés visibles afin que le bébé visualise. Évitez de remplir à ras bord l’espace de jouets, il ne faut pas que le choix trop vaste paralyse le bébé. Laissez quatre options tous les jours, ce sera bien suffisant.

Le grand miroir est aussi un accessoire récurrent de la chambre Montessori. Il permet au bébé de s’observer, d’apprendre à se reconnaître. En effet, on estime que le bébé commence à identifier son reflet à partir de ses 18 mois. Le miroir reste le plus souvent fixé au mur. Il dispose d’une barre latérale pour que le bébé puisse s’y tenir.

Un autre accessoire très ingénieux, est la tour d’observation Montessori qui permet de proposer à l’enfant des points de vue différents. La tour de base offre 3 positions, observation, bureau et chaise haute. Différents modules peuvent s’y ajouter. La Tour devient ainsi un véritable trésor d’imagination et permet de réaliser de multiples activités permettant de développer la motricité fine du bébé. Arbre de vie, tableau de dessin, jeux de lumière, planches à verrous, toboggan, chaise haute.

Comment choisir des jouets Montessori ?

 

La question centrale quand on achète un jouet dans une optique Montessori c’est “est-ce que mon enfant peut acquérir de nouvelles connaissances avec cet objet ?” Un bon exemple de jouet Montessori pour les tout petits : la tour de bois à empiler. Le bébé peut améliorer sa motricité, découvrir les couleurs et développer sa créativité en empilant les couleurs comme il l’entend. De plus, pour la matière, Montessori recommande souvent le bois.

 

Bien sûr, on pense toujours à la sécurité.

 

Faut-il mettre des livres dans la chambre de bébé ?

 

Dès ses trois mois, vous pouvez aménager une petite bibliothèque. Assurez-vous que les livres restent accessibles au bébé. Des livres d’éveils très variés peuvent faire l’affaire. Certains se focalisent sur la texture, d’autres sur des images et des formes. Demandez-vous surtout ce que vous pouvez apprendre à votre bébé grâce au livre que vous souhaitez lui offrir avant de l’acheter.

 

Un dressing dans la chambre de bébé ? Vraiment ?

 

Eh oui ! Votre enfant aura sûrement le sens de la mode ! Pas de précipitation, vous pouvez attendre au moins ses dix-huit mois pour créer l’espace dressing. En attendant vous pouvez allouer une zone de la chambre pour mettre le plan à langer. Vous familiariserez ainsi votre enfant à se changer dans un espace précis. A ses dix-huit mois, placez des rangements accessibles pour ranger ses vêtements. N’oublions pas, inutile de lui proposer plus de quatre options pour ne pas le noyer. Votre bébé pourra ainsi choisir comment il s’habille mais également manipuler le textile, observer les couleurs, un vrai plaisir ludique.

Si vous souhaitez découvrir une maman fan de Montessori, c’est juste ici.

Sources

Monti Family

Enfances et Psy

Ministère de l’économie, des finances et de la relance

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.