Fabriquer un tipi pour camper avec les enfants dans le jardin

En voici une belle activité à faire avec vos enfants cet été : construisez un tipi ensemble pour ensuite aller camper (dans le salon ou le jardin) comme des indiens. Et si cela vous semble très complexe à fabriquer, vous allez rapidement changer d’avis avec ce DIY ! Allez, on vous dit comment faire pour jouer aux indiens avec les loulous !

Vous aurez besoin de

  • Un tissu en coton d’environ 4m x 3m
  • 5 bâtons de bois de 18mm de diamètre et 180cm de long
  • Une perceuse et un foret de 5mm
  • Une corde de 5mm de diamètre et d’environ 1m de long
  • Du ruban à mesurer
  • Une machine à coudre

La structure à construire

Mesurez 26cm en partant du haut de vos bâtons de bois et marquez d’une croix l’emplacement. Avec une perceuse électrique, percer des trous dans chaque bâton de bois.

etape 1 diy tipi

Munissez-vous de votre corde. Vous allez devoir la faire passer dans chacun des trous à la suite. Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez enrouler l’extrémité avec du scotch.

Disposez vos bâtons de bois et faites un nœud avec la corde, puis enroulez les longueurs restantes autour pour solidifier l’attache.

etape 2 diy tipi

L’espace au sol de votre tipi doit mesurer environ 120cm pour une hauteur de 160cm.

L’habillage

Il est temps de passer à la partie un peu plus complexe de la construction. Sortez désormais votre tissu, votre papier, votre stylo.

Voici le schéma de ce que vous allez devoir découper dans votre tissu.
plan general croquis tipi

Voici les mesures (elles sont en pouce, vous trouverez ci-dessous les conversions).
croquis tipi diy 1 base
La base du patron fait 81 cm (32 pouces), les côtés font 139cm (55 pouces), la hauteur est de 134 cm (52 pouces) et le top est de 8,9cm (3,5 pouces).

Pour le morceau de tissu sur le devant du tipi, il faudra faire une ouverture de 96cm de haut (38 pouces).
croquis tipi diy 2 devant

Puis, vous pouvez tracer tout autour de vos patrons un trait qui vous servira lors des confections pour réaliser les différentes coutures.
croquis tipi diy 3 revers
Pour le top, ce sera à 2,54cm du bord (1 pouce), sur les côtés ce sera à 3,8cm du bord (1 pouce et demi) et sur la base ce sera à 3,17cm du bord (1,25 pouce).

Vous pouvez désormais passer à la découpe. Servez-vous de votre premier panneau découpé pour découper les autres.

diy tipi decoupe 1

Pour le panneau du devant, découpez l’ouverture comme indiqué, et cousez à l’aide de votre machine à coudre un ruban sur les côtés pour obtenir un rendu très propre.

Découpez également six longueurs de 30 cm dans le ruban que vous pouvez coudre au niveau de l’ouverture pour faire 2 attaches en nœud papillon. Gardez les deux longueurs restantes de côtés.

diy tipi ouverture

Passez maintenant à la couture ! Cousez ensemble l’envers des panneaux en laissant les coutures vers l’extérieur.


diy tipi couture

Cousez désormais des « tubes » dans lesquels vous passerez la structure du tipi au niveau des coutures des panneaux de tissu. Il faut que leur diamètre soit d’environ 2.5cm.

Veillez à pouvoir passer sans encombre les bâtons de bois après avoir cousu votre premier tube pour ajuster le diamètre au besoin.

diy tipi tube

Vous pouvez désormais enfiler l’habillage de votre tipi sur votre structure, par le bas, en pliant et dépliant comme un parapluie votre structure.

finir le montage

Emparez-vous désormais des deux longueurs de ruban que vous aviez mises de côté. Cousez-les à l’intérieur du tipi sur le panneau de tissu pour pouvoir accrocher l’ouverture dedans et laisser le tipi ouvert.

Et voilà ! C’est terminé. Vous pouvez désormais installer votre tipi là ou vous le voulez, le décorer comme vous en avez envie, disposer des petits coussins tout autour, des petits bois. Nul doute que votre loulou sera aux anges avec une telle cabane !

tipi fini

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire