Clara : un prénom moderne qui a la côte !

Prénom Clara -neuf -mois

Clara est un sublime prénom féminin qui se propulse au-devant de la scène. D’origine latine, ce prénom rencontre beaucoup de succès en France. Il est aussi très présent dans les pays latinos, sûrement à cause de sa terminaison en A. Ce type de prénom est très tendance en 2019, c’est pourquoi NeufMois a élaboré un dossier complet sur Clara, le futur prénom de votre petite fille.

Les origines du prénom Clara

Du latin « Clarus », le prénom Clara peut se traduire par « brillant », « glorieux » ou « blanc éclatant ». En fait, Clara est la forme latine du prénom Claire qui a aussi connu son heure de gloire d’antan. Désormais, c’est le prénom Clara qui a pris le dessus. Il est très présent en France, en Angleterre et en Espagne. En Italie, il prend la forme de Chiara.

Le caractère de Clara

Elle aime rire Clara et elle ne manquera pas une occasion pour le faire avec ses amis. Au milieu de ses proches, Clara sait être très observatrice pour voir ce qu’on tente de lui cacher. En d’autres termes, Clara connaît l’art de voir les petits détails. Elle peut facilement aller vers les autres vu qu’elle dispose d’un grand sens de la communication. Passionnée et ambitieuse, Clara met du cœur dans tout ce qu’elle fait. Elle peut jouer le parfait manager pour mener son équipe vers la victoire.

La fête de Clara

Puisqu’il est relié à Claire, le prénom Clara est donc fêté le même jour que Sainte Claire, c’est-à-dire le 11 août.

Clara et ses dérivés

Le prénom Clara a donné naissance à quelques dérivés comme Chiara (version italienne), Clairette, Claira, Clary et Clarita (une autre version latino). Clarys et Clarissa sont des prénoms très proches de Clara.

Les Clara célèbres

De la pianiste allemande Clara Schumman à Clara Zetkin, une femme politique marxiste, les Clara célèbres s’illustrent aussi dans le 7ème art, comme l’actrice Clara Bow surnommée It Girl, l’espagnole Clara Lago ainsi que Clara Morgan, ancienne actrice pornographique devenue animatrice télé et chanteuse. Clara Luciani est une musicienne française si Clara Quilichini est une jeune actrice française. Chez les sportives, nous avons la cycliste professionnelle Clara Sanchez, et la patineuse et également cycliste, Clara Hughes.

Les petits noms de Clara

Habituellement, on appelle Clara par son petit nom « Cla ». Mais on peut aussi l’appeler Clacla, Clarouou Clarina. (Ça s’arrête là, sinon ça va devenir Clarinette)


La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Quelques copains de fac peuvent se moquer d’elle en la comparant à l’actrice Clara Morgan. (Ou peut-être pas ! L’histoire de cette actrice sera dans les oubliettes quand votre petite Clara sera à l’université).

En vidéo 

Comptine pour endormir la petite Clara :