Charlotte : Un joli prénom royal !

Prénom Charlotte -neuf -mois

Charlotte est un prénom indémodable qui a parcouru des siècles sans jamais perdre de sa splendeur. Actuellement, il est très populaire dans trois pays, d’abord en France puis en Allemagne et dans les pays anglophones. Souvenez-vous, la duchesse Kate Middleton et le prince William ont attribué ce prénom à leur fille : la princesse Charlotte de Cambridge ou Charlotte Elizabeth Diana. Pour vous convaincre, NeufMois a préparé un article royal sur ce prénom !

Les origines du prénom Charlotte

Charlotte est un prénom sublime qui vient du terme germanique « karl » se traduisant par « viril ». C’est le féminin du prénom masculin Charles, qui partage la même source étymologique. Attribué depuis le Moyen Age, c’est la reine Charlotte de Savoie, épouse du roi Louis XI, qui a contribué à la célébrité du prénom.

Le caractère de Charlotte

Généreuse et compatissante, Charlotte se soucie du bonheur des autres avant le sien. Elle est très proche de sa famille et se montre très attentionnée envers les siens. Elle peut facilement aborder les autres grâce à son grand sens de la communication. Pragmatique, elle sait comment sortir indemne d’une situation délicate. Elle entraîne les autres dans sa bonne humeur quotidienne, ce qui fait d’elle un véritable rayon de soleil. D’un optimisme indéniable, Charlotte est aussi une personne attentive, câline et pleine de bonté. (Pas mal, non ?)

La fête de Charlotte

La fête des Charlotte a lieu le 17 juillet.

Charlotte et ses dérivés

En matière on retrouve Charlène et Charline par exemple. Des dérivés encore peu connus comme Charlottine, Charlette, Charlye et Charlie sont également dans la liste. Et si vous êtes plus du genre latino, il y a toujours Carlotta.

Les Charlotte célèbres

Nombreuses princesses portent avec fierté ce sublime prénom. Nous pouvons citer la petite Charlotte de Cambridge, l’épouse de Louis XI Charlotte de Savoie, ainsi que Charlotte de Chypre et Charlotte de Lusignan. Charlotte Casiraghi membre de la famille princière de Monaco, elle est la fille de Caroline de Monaco (comme un ouragan !!), sœur d’Albert de Monaco. Le cinéma est aussi un domaine où le prénom Charlotte a sa grande place. Nous pouvons y retrouver les actrices Charlotte Rampling, Charlotte Valandrey, Charlotte de Turkheim et la fameuse Charlotte Gainsbourg, fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg. Au niveau des personnages fictifs on retrouve Carlotta la jolie blonde de la série Netflix, Las Chicas del Cable.


Les petits noms de Charlotte

Charlotte un prénom un peu long qu’on peut raccourcir par des petits noms comme Chacha, Lotte ou Lottie. Attention, il ne faut pas confondre ce petit nom par la lotte ou lote, un poisson qui vit dans les lacs de France et du Québec.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Pas de blague pour Charlotte, peut-être des jeux de mots, mais rien de très recherché. 

En vidéo 

Berceuse pour endormir Charlotte