Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

9 questions de maman qui te trottent toujours dans la tête

Devenir maman, c’est une sacrée étape. On a souvent des moments de doute, d’incompréhension voire de panique devant ce petit être que l’on aime tant, mais qui n’est pas toujours facile à gérer. Dans notre esprit, c’est souvent le grand huit. Avec des questions en pagaille, surtout quand c’est notre premier enfant. Et on aimerait vraiment bien avoir des réponses car parfois on est vraiment désemparées !

Je me demande si tous les enfants sont capricieux ou c’est juste le mien ?

Lorsque notre enfant ne veut pas manger, dit non à tout ce qu’on lui propose, se roule par terre lorsqu’on refuse qu’il joue avec le pot de miel, ou qu’il mange du chocolat en plat principal, d’un coup, nous, mamans, sortons de nous-mêmes. En spectatrices des pleurs et autres hurlements qui viennent vriller nos oreilles, nous regardons cet petit diablotin d’un air détaché en nous demandant : « Mais tous les enfants ont-ils été fabriqués sur le même modèle ? ou bien le mien a un défaut de fabrication ? » Il a été livré avec le mode « caprices » intégré et je n’ai pas le bouton off. Oui parfois, vraiment, on se demande si c’est juste notre loulou qui fait des caprices ou si tous les enfants sur cette terre font tourner la tête de leurs parents ?

Je me demande si saucisses-frites, ça compte pour un repas?

L’heure du repas : un vrai casse-tête. Après une journée de travail, lorsqu’on rentre fatiguée d’avoir planché sur des tonnes de dossiers, il est vrai que nous préférons consacrer un peu de temps à jouer avec notre enfant, à le câliner ! Mais as-tu remarqué comme l’heure du repas arrive vite ? Et c’est toujours le même refrain ! Car notre loulou a faim et nous le fait savoir. Là, nous décidons de lui préparer une bonne recette équilibrée à base de légumes, qui finit…par terre ! Résultat : c’est le chat qui mange ta bonne purée. En désespoir de cause, tu sors l’arme ultime : knacki-frites. La solution gagnante ! Ton enfant est ravi ! Toi, tu as la paix ! Ça compte pour un repas, vu qu’il mange ?

Comment je vais l’occuper pendant deux heures ?

Passer du temps avec notre enfant, ô joie, bonheur … jusqu’à ce qu’une petite voix dans notre tête vienne nous dire sournoisement : « Oui mais comment vas-tu l’occuper pendant deux heures ? ». Car petit chou a beau être une marmotte, le reste du temps, il est un peu collé à nous comme une bernique à son rocher. Avoue que parfois tu angoisses à l’idée de te retrouver seule avec loulou car tu dois déployer des trésors de créativité pour l’occuper, vu qu’il ne reste pas concentré plus de 15 minutes sur une activité. La solution ? Prévoir plein de petites activités du type gommettes autocollantes, collage, promenade pour ne pas lasser bébé, histoires et contes à raconter.

Suis-je une bonne mère ?

La question ultime que nous nous sommes toutes posées (moi plusieurs fois). Suis-je une bonne mère ? Car parfois, quand bébé fait des caprices, nous rejette, ne veut pas nous embrasser, nous sommes désespérées et on se demande ce qu’on a pu rater dans son éducation. Et on en a parfois gros sur le cœur quand notre enfant se montre dur après une dure journée de travail.

Pourquoi elle arrête pas de pleurer alors qu’elle a tout ?

Alors que loulou a tout ce qu’il veut (du chocolat, des jouets en pagaille), il se montre dur, dit non à tout, bref nous en fait voir de toutes les couleurs. On a parfois du mal à comprendre ce qui ne va pas chez lui alors qu’il a tout ce qu’il veut. Et quand il se met à pleurer, on est parfois désemparées de ne pas comprendre la raison de ses pleurs.

Il ne fait plus de bruit, fait-il une bêtise ?

As-tu déjà remarqué cette faculté qu’a ton enfant de passer du bruit au silence ? Attention, car ce silence même s’il est bienfaisant n’augure jamais rien de bon… D’autant que tu sais parfaitement que ton bambin n’en est pas à son premier coup d’essai. Bêtise numéro un : prendre une bouteille d’eau minérale et récurer le salon. Bêtise numéro deux : crayonner la table et le salon. Bêtise numéro 3 : mettre son doudou dans la cuvette des toilettes (c’est du sacré vécu je vous assure !), bêtise numéro 4 : enlever tous les vêtements de son armoire s’il peut le faire… Depuis à chaque fois que tu ne l’entends plus, tu te demandes s’il n’est pas en train de te relooker le salon !


Quel mensonge trouver pour que belle-maman ne vienne pas ?

Lorsque ton cher et tendre rentre le soir et qu’il te dit : « Au fait chérie, dimanche, j’ai invité ma mère à manger », d’un coup, tu te sens pâlir. Parce que nous mamans, les week-ends, on a envie de passer notre temps libre à faire autre chose que la cuisine pour belle-maman (en tous las cas pour ma part). Surtout qu’on sait bien comment ça se passe : des coups d’œil par-ci pour voir l’état de propreté de ta maison, des critiques sur les vêtements de ton enfant du type : « C’est pas très en raccord les couleurs », bref, on n’est pas forcément enchantées à l’idée de la recevoir des fois. Surtout qu’on aimerait bien traîner en pilou pilou toute la journée cheveux dressés sur la tête parce que la brosse est trop loin et qu’on a une la flemme ! Alors oui, on ouvre le tiroir des gros bobards de son esprit : « Chéri, ça ne va pas être possible ! je crois que j’ai un début de gastro ! »

Toutes les mamans n’ont plus de vie ou c’est juste moi ?

Depuis que je suis maman, il faut reconnaître que je n’ai pas vraiment une minute à moi et vous les filles ? Du matin jusqu’au soir, c’est la course et notre petit bout est parfois exigent le filou ! Bref, on a parfois l’impression d’être dépassées et de ne plus avoir de vie. C’est auto, métro, boulot, dodo ! Moins de sorties, moins de temps pour les loisirs, c’est parfois dur à gérer psychologiquement non ? Et souvent on se demande si c’est pareil pour les autres mamans ou si l’on est juste mal organisées ?

Mais pourquoi il ne veut pas s’occuper tout seul ?

Quand comme moi, tu es une maman qui travaille chez toi et tu dois garder ton petit bout toute une journée, c’est la panique ! Là tu te demandes pourquoi ton enfant aime tant ta présence et pourquoi il a envie de t’aider à rédiger en tapant sur ton ordinateur des « xxxxzzz » dès que tu as le dos tourné et que ta réunion skype va commencer dans 5 minutes avec un gros chef. Mais pourquoi ne veut-il pas s’occuper tout seul ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire