Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaitement : tout se joue les premiers mois !

Si les premiers jours de mise au sein sont importants pour assurer la réussite de l’allaitement, d’autres petits écueils peuvent apparaître dans les semaines qui suivent. Voici quelques conseils de Catherine Buzy, conseillère en lactation, pour se donner les moyens de tenir bon et d’allaiter zen aussi longtemps qu’on le souhaite.

Refuser la fatalité

Des tas de gens risquent de vous dire que l’allaitement, ouh lala, les premiers temps, c’est hard. Faux ! Il n’y a pas de fatalité. Pour certaines mamans c’est peut-être plus facile que pour d’autres, mais il y a toujours une solution. Il faut surtout s’enlever de la tête des attentes trop idéales et s’en tenir au moment présent, bien s’entourer de bons conseils et persévérer.

S’obliger à se reposer beaucoup

La mise en route de l’allaitement juste après une grossesse et un accouchement, cela nécessite des forces. Pour garder la vitalité nécessaire, il faut penser à se reposer un maximum.

Dès que bébé s’endort, oubliez la vaisselle, l’aspirateur, les petits plats à préparer et profitez-en pour dormir. En cadeau de naissance, pensez à demander à vos proches quelques heures de ménage, sollicitez vos amies habitant près de chez vous pour qu’elles cuisinent plus large et vous apportent des plats maison à congeler (à charge de revanche), acceptez toute l’aide qui peut vous venir de vos proches et de vos voisines. Créer un réseau d’entraide, c’est bon pour le moral, ça facilite la vie et en plus on y gagne parfois des amies pour la vie.

Et n’oubliez pas le papa dans le lot : c’est l’occasion pour lui d’apprendre à lancer une lessive sans mélanger les couleurs (bon courage !), à cuisiner une ratatouille (ça, c’est déjà souvent déjà acquis avant bébé) et à donner un coup de serpillière à la cuisine avant de se coucher. Vous le faites bien vous, d’habitude, pourquoi pas lui ? Cette éducation du papa aux contraintes du quotidien vous sera bien utile quand vous reprendrez le boulot : on ne compte plus les études qui attestent de la double journée pour les mamans alors que les papas ne se chargent que de peu de corvées du quotidien.

L’important pour l’instant, c’est votre allaitement et si c’est l’occasion pour le papa de trouver sa place dans l’organisation de la maison, banco !

Consulter une conseillère en lactation si des douleurs apparaissent

L’allaitement ne doit pas être douloureux. En cas de douleur, il faut consulter tout de suite une conseillère en lactation ou votre sage-femme. Le problème vient souvent d’une mauvaise position au sein, d’un bébé qui n’ouvre pas assez la bouche. Rien d’impossible à gérer rapidement. Les douleurs disparaitront et l’allaitement s’installera dans la zénitude. Il ne faut surtout pas laisser s’installer la douleur et penser que les choses finiront par rentrer dans l’ordre.

Rester à l’écoute uniquement de votre bébé

L’allaitement, c’est un service à la carte. Chaque bébé prend ce dont il a besoin à l’heure à laquelle il en éprouve le besoin. Ça peut parfois donner des résultats surprenants, avec des bébés qui demandent beaucoup en plusieurs tétées avant de s’endormir plusieurs heures, ou des bébés qui prennent peu souvent, ou beaucoup pas souvent.

Il faut donc n’avoir aucun a priori sur la manière de bien mener son allaitement et surtout écouter bébé, la nuit comme le jour. D’où l’importance de garder bébé près de soi dans sa chambre pendant les six premiers mois.

Réagir en cas de perte ou de stagnation de poids

Certains bébés sont un peu paresseux au sein. Ils dorment beaucoup et oublient de téter. Résultat, ils sont souvent en stagnation côté poids voire plus rarement en perte pondérale. Dans ce cas, inutile de s’affoler, il faut juste les réveiller en douceur pour leur proposer le sein.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire