Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quel modèle parental quand le père ou la mère est absent ?

Les deux parents ont un rôle important dans le développement des enfants. Nos enfants ont besoin des deux modèles. Mais comment faire quand l’un des deux parents est absent de l’univers de nos petits ?

Définir le rôle des parents, voilà une tâche ardue ! Evidemment il ne se réduit pas à quelques câlins et biberons. Les parents servent aussi de modèle à partir desquels les enfants se construisent. Mais comment grandir quand un des deux parents est absent comme c’est de plus en plus souvent le cas ?

On a coutume de dire qu’en grandissant les petits garçons s’identifient plus à leur père, même s’ils ont besoin de la tendresse d’une maman. Les petites filles sont très sensibles à l’amour de leur mère mais ont aussi besoin de la présence de leur père. Si papa ou maman ne vit pas près des enfants, qui remplira ces rôles ? Le papa célibataire ou la maman solo se voit bien souvent dans l’obligation de tenir les deux rôles. Mais ils ne doivent pas se substituer complètement au parent absent en l’éradiquant de la vie de l’enfant.

Nos enfants ont besoin d’équilibre

Même si nos enfants ont peu ou pas de contacts avec le parent absent, ils y pensent quand même. Il est important pour eux que l’image du parent absent ne soit pas totalement effacée de leur quotidien. Nos enfants ont besoin de savoir comment est l’autre parent, comment il aurait réagi face à telle situation. Il faut l’évoquer de temps à autre, leur dire pourquoi lui il est là et pas son père ou sa mère. L’enfant doit être rassuré : la responsabilité du départ de l’autre parent ne lui incombe pas et le lien de filiation ne peut être rompu même si le couple a éclaté. Même si l’autre parent ne s’occupe pas de ses enfants, ceux-ci ont bien un papa et une maman.

Pour les aider à construire leur personnalité, nos enfants ont besoin d’avoir des contacts avec d’autres adultes. Difficile pour une maman célibataire de se transformer en père ou l’inverse ! Il n’est pas question non plus de surprotéger nos petits pour combler le vide que laisse l’autre parent. N’hésitons pas à élargir le cercle amical et familial de nos enfants. Ils trouveront, par ce biais, le modèle du parent qui leur manque. Si nos enfants ont des liens forts avec un proche, nous pouvons lui demander d’être symboliquement le parrain ou la marraine de nos enfants. Ces personnes pourront faire des activités exclusivement féminines ou masculines avec nos enfants quand le père ou la mère ne font plus partie de leur vie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire