Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quand c’est l’autre qui a la garde

En cas de séparation ou de divorce, la pension alimentaire est la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants. La pension alimentaire est normalement indexée sur l’indice national des prix à la consommation établi par l’INSEE (Institut national des statistiques).

Nous avons la garde du petit suite au divorce ? Nous pouvons donc demander à notre ex-conjoint de verser une pension alimentaire pour nous aider à couvrir les frais inhérents à l’éducation de notre enfant.

Légalement parlant, la pension alimentaire est destiné à l’enfant issu d’un couple marié ou non, dont la filiation a été clairement établie, pour l’entretien et l’éducation du petit. Le Code civil est très clair sur ce point : les parents doivent supporter les charges liées à leurs enfants, en proportion de leurs revenus respectifs jusqu’à leur majorité.

L’un des conjoints peut également demander à l’autre de lui verser une pension alimentaire en cas de divorce afin de maintenir son niveau de vie. Mais cette démarche ne peut être effectuée qu’en cas de divorce prononcé pour rupture de la vie commune et si le conjoint demandeur n’est pas à l’origine de la demande le divorce.


La pension alimentaire peut être déduite sur le revenu imposable, si elle a été fixée suite à une décision du juge et si elle a réellement un caractère alimentaire. La loi prévoit que le montant versé peut être révisé en cas d’évolution de la situation chez l’un des ex-conjoints ou des besoins de l’enfant. Mais si jamais nous décidons de nous remarier ou de vivre en concubinage, la pension est maintenue pour l’éducation des enfants.

En cas de non respect du paiement de la pension alimentaire, la loi prévoit une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans et/ou une amende allant jusqu’à 37 500€. Le délit est connu comme "abandon de famille".
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire