
L’attitude des parents influence énormément la façon dont les enfants s’adapteront sur le plan émotionnel après l’éclatement de la famille. Le temps devient plus rare avec eux. Qui dit rare, dit précieux ! C’est le moment d’en profiter au maximum.
Chaque famille est différente et ce qui convient à l’une peut ne pas convenir à une autre. Bien sûr les circonstances déterminent l’emploi du temps et les plans qui seront les plus appropriés à chaque famille. Le nombre et l’âge des enfants influenceront les décisions des parents mais dans tous les cas, l’enfant a un besoin vital de communication avec ses parents. Cette nécessité se fait encore plus sentir lors d’un divorce. Il faut donc mettre un point d’honneur à garder un certain contact, même si la situation avec l’ancien partenaire est difficile. Ainsi, l’enfant n’aura pas l’impression de se faire rejeter et d’être une charge pour eux. Lorsque les parents se rencontre, le temps passé ensemble devrait être aussi agréable que possible pour tout le monde. Il est très important que les parents évitent de se disputer en présence des enfants. Parfois, choisir un lieu neutre, en présence d’un tiers pour se rencontrer peut désamorcer bien des situations tendues.
Souvent, celui qui n’a pas la garde quotidienne des enfants ne sait pas trop comment passer avec eux un temps si précieux. Organisez des sorties avec vos enfants, vous pouvez rendre leurs visites plus distrayantes, mais ce qui est plus important, c’est de vous consacrer à eux et de continuer à prendre part à leur vie. Reportez tous les rendez-vous professionnels, évitez d’inviter une dizaine d’amis à la maison et épargnez-lui une séance shopping fastidieuse ! Un week-end, ça passe vite, alors profitez-en. Il est important de construire des souvenirs positifs ensemble. Renseignez-vous sur ce que les enfants aiment faire selon leur âge. Certains livres, cours et organismes peuvent vous aider.
Ne le laissez pas tomber !
Les enfants doivent passer autant de temps que possible avec leurs parents. L’emploi du temps doit toutefois être flexible. Si les plans concernant une visite doivent être modifiés, la moindre des choses est d’en avertir votre partenaire aussitôt et de donner des explications complètes à l’enfant sur la situation. Celui-ci n’aura pas le sentiment d’être trahi même si la déception est inévitable.
Il est important que le lien avec le parent qui n’a pas la garde soit maintenu. Les enfants s’inquiètent de savoir si l’autre parent mange bien et s’il a un endroit où dormir. Il faut les rassurer sur ce quotidien ordinaire et leur donner des nouvelles le plus souvent possible. Ne vous servez pas de vos enfants pour vous renseigner sur l’autre parent ou pour vous disputer par personnes interposées. Ils seront mal à l’aise et craindront, s’ils disent ou font quelque chose pour vous plaire, de faire du tort à votre ex-partenaire.