Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pension alimentaire et garde alternée : dans certains cas !

La résidence alternée en cas de séparation ou de divorce concerne quelque 10 % des couples avec enfants. Ce mode de garde a été adopté à l’Assemblée nationale en 2002. Il n’y a pas que la garde qui est partagée ; l’entretien et l’éducation des enfants sont partagés de même que le temps que les enfants passent entre les deux parents. Qu’en est-il de la pension alimentaire ?

10 % des couples avec enfants qui se séparent font le choix de la garde alternée. L’intérêt pour les pères est de garder un lien plus étroit avec ses enfants. Décidée d’un commun accord ou par le juge, la garde alternée suppose certains critères de base : proximité des domiciles des deux parents, facilité de déplacement, conservation du cadre de vie des enfants et logement adéquat, entre autres.
Les petits partagent leur temps entre leur papa et leur maman tandis que ces derniers partagent les frais liés à l’entretien et à l’éducation de leurs petits.

Bien que la résidence alternée signifie que les deux parties contribueront à part égale aux besoins des enfants, ce mode de garde ne comprend pas systématiquement une réduction ou une suppression de la pension alimentaire. Cette décision revient au juge qui la déterminera en fonction des revenus des anciens conjoints. Si les informations fournies indiquent que l’un des deux a des rémunérations supérieures à l’autre, le juge peut alors demander le versement d’une pension alimentaire. Cette somme servira à maintenir le niveau de vie des enfants.

Pour éviter d’éventuels conflits, le mieux est d’avoir recours à un contrat qui indiquera tous les aspects pratiques et financiers, en mentionnant la contribution de la pension alimentaire.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire