Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » La rĂ©volution des papis et des mamies

La révolution des papis et des mamies

Les grands-parents sont plus que jamais d’actualitĂ© ! Ils sont de plus en plus jeunes. Ils sont modernes, font du roller et surfent sur le net ! Si Ă  un moment ils ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme ringards, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils font partie intĂ©grante de la vie de leurs petits-enfants.

Les grands-parents reviennent sur le devant de la scène ! On en parle dans les médias, on les sollicite régulièrement pour nous donner un coup de main… Les papis et mamies ont fait leur petite révolution tranquillement.

Il faut dire que les grands-parents de nos enfants n’ont rien à voir avec les nôtres. Les mamies et les papis d’aujourd’hui sont, eux, à la mode ! Plus dynamiques et plus proches de leurs petits-enfants. Certes, ils font encore des parties de pêche et des confitures et heureusement ! Mais beaucoup d’entre eux partagent aussi les mêmes intérêts que leurs petits-enfants. Il y a 20 ans, les grands-parents étaient plus âgés, et sans doute en moins bonne santé. Quelques fois, avec l’éloignement géographique, les relations étaient devenues difficiles et rares.

Le manque de tolérance envers eux a mis un frein à leur "intrusion" dans l’éducation de leurs petits-enfants. Le jeunisme était à la mode et on trouvait bien peu d’intérêt aux personnes âgées. C’est sûr, quelques fois ils n’arrivent pas retenir une remarque ou un conseil. Mais maintenant, les grands-parents nous imposent beaucoup moins leur présence, tout simplement par ce qu’ils sont plus occupés. Certains travaillent encore, d’autres voyagent, font de la randonnée, s’investissement dans une association… Certains même ont redécouvert l’amour !

L’importance d’une bonne relation avec les grands-parents

Les grands-parents ne font plus seulement figures de baby-sitter, mais leur présence dans l’environnement de leurs petits-enfants est importante. Ils agissent en tant que point de repères dans le temps et de point d’ancrage pour nos enfants. Ils permettent les grandes réunions de famille. Ils relient le passé de la famille et le présent dans la vie de leurs petits-enfants. C’est un atout non négligeable pour nos petits.

Les grands-parents n’ont pas perdu leur place au sein de la famille, ils ont simplement un autre statut. Ils sont actifs, s’intéressent à ce que font les plus jeunes et tout cela en restant les papis et mamies que nous chérissons petits et grands.

La relation que nos enfants ont avec leurs grands-parents est très importante. Ils prennent plaisir à raconter les bêtises que nous faisions dans l’enfance. Cela permet à nos enfants de connaître notre passé et les rapprochent de nous. En ayant une bonne relation avec les grands-parents, nous offrons, à nos enfants, une autre alternative à leur éducation et un autre rapport à l’âge.

À lire absolument