Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Jalouse de la nounou, moi ?

Cette première séparation avec bébé a été très dure pour nous comme pour bébé. Sauf que deux mois après, nous passons encore nos journées à regarder sa photo sur notre bureau, alors que lui s’amuse comme un fou avec la nounou. Il est tout souriant en la retrouvant le matin, lui fait de gros câlins les après-midi…bref bébé l’adore. Au point où nous en devenons un tout petit peu jalouse.

Cette petite voix qui nous dit « et si bébé la préférait à nous » nous l’avons toutes entendu à un moment ou à un autre. D’ailleurs il serait presque anormal de ne pas l’entendre, d’autant plus que bébé est à un stade où il va bientôt commencer à faire les premières tentatives vers son autonomie… Premiers pas, premiers mots, premier pipi dans le pot. L’idée de manquer ces moments que nous attendons dès la naissance de bébé nous angoisse et nous finissons par en vouloir à la nounou qui elle va en profiter. Nous voudrions tant que bébé nous attende pour tout. Et pour cause, ces moments-là sont si intenses en émotions que nous voulons nous les approprier. Heureusement, certaines nounous ne manquent pas de diplomatie et ont la délicatesse de taire les « premières fois » qui se sont passées en leur présence. Et nous les en remercions.

Mais si tel n’a pas été le cas, elle devient immédiatement la source de nos pincements au cœur. Nous trouvons des petites critiques ça et là juste pour lui faire comprendre que c’est à nous que revient le beau rôle. Pourquoi ne pas lui exposer ouvertement nos craintes ? On n’est pas obligé de lui dire « je suis jalouse de vous », mais on peut certainement trouver une formule pour lui faire part de nos appréhensions. On sera très probablement étonnée d’apprendre que bébé nous réclame dans la journée, qu’il parle de nous à sa manière et qu’avec le temps il connaît l’heure de rentrer à la maison avec maman.

Et si bébé est adorable avec sa nounou alors qu’il nous fait piquer des crises à l’heure des repas ou du bain, rien de plus normal : il se comporte comme tous les enfants du monde. Ce n’est pas la peine de nous culpabiliser et penser que nous ne savons pas nous y prendre. Les enfants se comportent toujours différemment avec les parents et une tierce personne. Avec nous, les limites ne sont pas les mêmes… Quoi qu’il arrive, on les aimera toujours autant ; alors qu’avec une tierce, il y a ce besoin de plaire, d’impressionner. Les enfants obéissent davantage à la nounou qu’à maman.

Avec le temps et l’épanouissement de bébé, nous accepterons plus sereinement cette relation privilégiée. Nous serons même contentes de la place qu’elle occupe dans la vie du petit : il est essentiel pour lui de se sentir bien avec sa nounou.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire