Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » Ces prĂ©noms inspirĂ©s du monde animal et minĂ©ral

Ces prénoms inspirés du monde animal et minéral

Si vous ĂȘtes amoureux de la nature, vous trouverez dans le rĂšgne minĂ©ral ou animal des prĂ©noms qui offrent une symbolique forte.

 

Des pierres pour un prénom précieux

La terre est riche de trĂ©sors et fournit de nombreuses matiĂšres premiĂšres pour les prĂ©noms. Si les prĂ©noms Roch (la pierre), Pierre ou CĂ©lian (lune en grec) rendent hommage Ă  la pierre brute, toute une sĂ©rie de prĂ©noms, plutĂŽt fĂ©minins, s’inspirent de la prĂ©ciositĂ© de minĂ©raux : Agathe, Ambre/Ambrine, BĂ©ryl (variĂ©tĂ© de pierre prĂ©cieuse), CĂ©lestine/CĂ©leste (pierre prĂ©cieuse mythique), Corail, Cristal/Crystal, EsmĂ©ralda (traduction espagnole de Ă©meraude), Jade, Opale, Perle, Ruby. Pour les garçons, on peut citer Topaze. Le prĂ©nom Saphir s’utilise pour les deux sexes.

 

Les animaux, comme un totem

Les animaux sont aussi des sources d’inspirations fortes, qui semblent donner au bĂ©bĂ© la force de l’animal dont ils deviennent un reprĂ©sentant. L’allusion peut ĂȘtre directe comme avec Loup (Jean-Loup, Pierre-Loup), FĂ©line, Hermine…

 

Le nom de l’animal veille sur la destinĂ©e du bĂ©bĂ© dans diffĂ©rentes langues : on peut citer Colombe, et ses variantes Colombine et Colomba, Usoa en basque ou Jemma en hĂ©breu.
Le loup a aussi inspiré plusieurs cultures. Notre Loup français se décline en Randy et Ruddy (variantes du prénom Rudolphe) deux prénoms germaniques  qui signifient « loup renommé ».

 

La majestĂ© du roi des oiseaux, l’aigle, se retrouve dans les racines germaniques de Arnault et Arnold. Pour rendre hommage Ă  l’abeille, pensez au prĂ©nom hĂ©breu MĂ©linda.

 

La puissance de l’ours se retrouve dans le prĂ©nom d’origine celtique Arthur ou Artus. Et le roi des animaux ? Le lion est bien sur prĂ©sent ! Le mot latin a donnĂ© LĂ©o, LĂ©on, LĂ©once et en version fĂ©minine LĂ©onie. Vous pouvez choisir dans une large liste de dĂ©clinaisons : Lionel, LĂ©onel, LĂ©onid, LĂ©ontin, LĂ©oncio, LĂ©onard, Lenny. LĂ©o est mĂȘme devenu le roi des prĂ©noms donnĂ©s aux garçons !

À lire absolument