Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » Ces prĂ©noms inspirĂ©s du monde animal et minĂ©ral

Ces prénoms inspirés du monde animal et minéral

Si vous ĂȘtes amoureux de la nature, vous trouverez dans le rĂšgne minĂ©ral ou animal des prĂ©noms qui offrent une symbolique forte.

 

Des pierres pour un prénom précieux

La terre est riche de trésors et fournit de nombreuses matières premières pour les prénoms. Si les prénoms Roch (la pierre), Pierre ou Célian (lune en grec) rendent hommage à la pierre brute, toute une série de prénoms, plutôt féminins, s’inspirent de la préciosité de minéraux : Agathe, Ambre/Ambrine, Béryl (variété de pierre précieuse), Célestine/Céleste (pierre précieuse mythique), Corail, Cristal/Crystal, Esméralda (traduction espagnole de émeraude), Jade, Opale, Perle, Ruby. Pour les garçons, on peut citer Topaze. Le prénom Saphir s’utilise pour les deux sexes.

 

Les animaux, comme un totem

Les animaux sont aussi des sources d’inspirations fortes, qui semblent donner au bébé la force de l’animal dont ils deviennent un représentant. L’allusion peut être directe comme avec Loup (Jean-Loup, Pierre-Loup), Féline, Hermine…

 

Le nom de l’animal veille sur la destinée du bébé dans différentes langues : on peut citer Colombe, et ses variantes Colombine et Colomba, Usoa en basque ou Jemma en hébreu.
Le loup a aussi inspiré plusieurs cultures. Notre Loup français se décline en Randy et Ruddy (variantes du prénom Rudolphe) deux prénoms germaniques  qui signifient « loup renommé ».

 

La majesté du roi des oiseaux, l’aigle, se retrouve dans les racines germaniques de Arnault et Arnold. Pour rendre hommage à l’abeille, pensez au prénom hébreu Mélinda. 

 

La puissance de l’ours se retrouve dans le prénom d’origine celtique Arthur ou Artus. Et le roi des animaux ? Le lion est bien sur présent ! Le mot latin a donné Léo, Léon, Léonce et en version féminine Léonie. Vous pouvez choisir dans une large liste de déclinaisons : Lionel, Léonel, Léonid, Léontin, Léoncio, Léonard, Lenny. Léo est même devenu le roi des prénoms donnés aux garçons !

À lire absolument