Une fois que nous avons accouché, il faut impérativement prendre soin de notre hygiène intime. Certaines d’entre nous peuvent prendre un peu de temps avant d’être complètement sur pied. En attendant de pouvoir prendre un vrai bain, les petites toilettes sont vraiment indispensables.
Le soin que nous portons à notre hygiène intime après l’accouchement est très important. Qu’il y ait eu épisiotomie ou pas, notre vagin et notre périnée ont été un peu « malmenés » au cours du travail. Du à cette sensibilité, il faudra porter un soin particulier et quotidien à cette partie de notre anatomie.
Il est important d’opter pour un produit intime qui n’agressera pas notre peau. Un produit ou savon au PH neutre, par exemple. Le mieux est de nous le procurer bien avant de nous rendre à la maternité et surtout de ne pas oublier de l’emporter dans la valise. Il est également important de garder en tête qu’il n’est pas nécessaire de frotter, mais de bien nettoyer et si besoin est, plusieurs fois dans la journée. Surtout n’oublions pas de bien sécher.
La première toilette après un accouchement peut souvent susciter de nombreuses questions. Toutefois, il n’y a aucune appréhension à avoir. Le mieux est de nous y prendre personnellement, car nous connaissons notre sensibilité en ce qui concerne la douleur, surtout s’il y a eu épisiotomie. Après avoir bien rincer à l’eau tiède, de préférence, n’oublions pas de bien sécher pour éviter des infections.
Nous pouvons tamponner avec une serviette-éponge, du papier hygiénique ou recourir à un sèche-cheveux. Il est important de faire très attention de ne pas nous brûler si nous optons pour le sèche-cheveux. Le mieux est de le tenir assez éloigné et de ne pas l’utiliser trop longtemps, car il y a un risque de dessèchement de la peau ou d’un durcissement de la cicatrisation.
Notre objectif est d’être propre et à l’aise une fois que notre tout-petit est arrivé. Une hygiène intime rigoureuse est synonyme de bien-être et de sérénité !